La saison de la prise de masse est ouverte !
Si tu es perdu dans le champ des possibilités concernant ton supplément pour la prise de poids, la Team TLN te propose de défricher le sujet pour t’aider à choisir le meilleur gainer pour atteindre tes objectifs.
On te dit tout.
C’est quoi, un gainer ?
« Gainer » est en réalité la forme courte de « weight gainer ».
Et, comme son appellation l’indique, son but est d’aider les personnes qui en ont besoin à prendre du poids. Composé de protéines et de glucides faciles à consommer puisqu’il se prépare et se consomme à l’aide d’un shaker, le gainer est une solution pratique pour tous les débutants qui ont beaucoup de mal à prendre du poids, et in fine de la masse musculaire.
Selon sa composition, le gainer peut aussi être utile aux sportifs qui se trouvent dans une période de stagnation et qui cherchent à relancer leur progression.
Que doit-on trouver dans un gainer ?
Un gainer est toujours composé de protéines et de glucides, mais ces valeurs peuvent varier selon les objectifs visés et la morphologie de l’utilisateur.
Dans tous les cas, un gainer doit contenir au moins 1 source de protéine issue du lait comme la whey, l’isolat de whey, l’hydrolysat ou la caséine. Certaines formules emploient aussi la protéine de blanc d’œuf, à l’aminogramme exceptionnel.
Côté glucides, la source la plus courante est la maltodextrine car elle est rapide d’absorption, peu acide et sans saveur. Son index glycémique est élevé et elle aide ainsi à mieux absorber des protéines dites « rapides » comme la whey ou l’isolate, surtout après les entraînements. On peut aussi trouver du dextrose, du fructose et du waxy maize (maïs cireux), également rapides d’absorption. La farine d’avoine est souvent présente dans les formules premium, auxquelles elle apporte tous ses bénéfices : ses fibres, sa saveur, et son indice glycémique bas qui permet au corps de disposer d’énergie durable. Elle est aussi très utile pour les sportifs qui cherchent à prendre de la masse sans prendre de gras.
Enfin, l’ajout de lipides est courant dans les formules des hard gainers car les graisses augmentent d’une part l’apport énergétique, mais elles aident aussi tamponner l’index glycémique des glucides. Il devient possible, grâce aux lipides, de réduire la vitesse d’absorption des glucides et des protéines selon les teneurs employées.
Quels sont les avantages d’un gainer ?
Le principal avantage d’un gainer, c’est qu’il peut à lui seul apporter autant de calories qu’un repas complet : à la différence qu’il se consomme sous forme de shaker, facile et rapide à préparer, et à placer entre les repas !
C’est sa forme liquide qui lui permet de gonfler l’apport calorique total de la journée de façon aussi importante et confortable. Plutôt que de te forcer à manger 6 ou 7 fois par jour pour atteindre ton quota de protéines et de calories, tu fais 3 repas solides et 3 collations « liquides ».
Le gainer est le seul produit de nutrition sportive qui peut faire monter le poids corporel aussi rapidement. C’est souvent l’unique solution pour les métabolismes très rapides qui veulent prendre du poids.
Quels sont les types de gainers présents sur le marché ?
On distingue 2 principaux types de gainers sur le marché de la nutrition sportive :
- Le hard gainer : très chargé en glucides, il est spécifiquement destiné aux personnes très minces qui ont du mal à prendre du poids et de la masse musculaire. Ces morphotypes ectomorphes ont un métabolisme très rapide et ont beaucoup de mal à prendre le moindre gramme malgré une alimentation très calorique.
- Le lean gainer : plus riche en protéines et allégé en glucides, il peut être utilisé pour les prises de masse contrôlées, c’est-à-dire en limitant les risques de prendre du gras. Il est aussi une solution qualitative pour les sportifs qui ont déjà une bonne masse musculaire mais qui souhaitent l’améliorer, ou bien sortir d’une phase de stagnation. Plus spécifiquement, le lean gainer peut être utilisé par les sportifs qui souhaitent augmenter rapidement leur masse musculaire sans prendre de gras, y compris les mésomorphes. Le mésomorphe a un métabolisme plutôt rapide, mais il prend plus facilement de la masse musculaire et graisseuse qu’un ectomorphe.
Allô la Team ? TLN répond à tes questions
-
Quelle différence entre une whey protéine et un weight gainer ?
La confusion entre les deux termes est courante et pourtant il s’agit de deux produits bien distincts. Un gainer peut tout à fait renfermer une ou plusieurs formes de whey protéines, mais une whey n’est pas du tout un gainer.
Le weight gainer est destiné à encourager la prise de poids, et par extension la prise de masse musculaire.
La whey est une source de protéines peu calorique à l’absorption rapide, et dont le but est de promouvoir la construction musculaire, soit la prise de masse dit « sèche ».
En savoir plus sur comment choisir un gainer ici.
-
Un gainer est-il indispensable pour prendre de la masse ?
Les protéines, les glucides et les lipides sont indispensables pour prendre de la masse, et on peut très bien se les procurer dans les aliments courants. Seulement, il est assez difficile de cumuler 6 ou 7 repas quotidiens à partir de sources solides sans souffrir de lourdeurs et de digestion incomplète. Incruster 2 ou 3 shakers de gainer entre les repas et après les trainings devient alors beaucoup plus confortable, donc tenable sur la durée. -
Quand ne pas utiliser un gainer ?
3 shakers de gainer peuvent augmenter le total calorique journalier de plus de 1200 calories. Ainsi, les personnes qui stockent facilement du gras (les morphotypes endomorphes) ou qui cherchent à perdre du poids ne doivent absolument pas utiliser de gainer. Une caséine, une whey protéine ou une whey isolate seront plus appropriées aux personnes qui cherchent à développer leur masse maigre ou à brûler des graisses dans le cadre d’un programme de sèche. En savoir plus sur comment et quand prendre un gainer ici.
-
Avec quoi combiner un gainer pour accélérer sa prise de masse ?
L’ingrédient qui est le plus souvent combiné au gainer est la créatine. Elle aide non seulement à améliorer la performance en favorisant une synthèse plus importante d’ATP, mais elle aide aussi à mieux absorber les glucides grâce à son affinité avec l’insuline. Mieux encore, la créatine aide le corps à produire plus de facteurs de croissance comme l’IGF-1, directement impliqué dans la synthèse des protéines et la création de nouvelles fibres musculaires (hypertrophie). La créatine et les gainers font donc très bon ménage pour tous les candidats à la prise de masse. Pour un maximum d’efficacité, ajoute 1g de créatine monohydrate directement dans ton shaker de gainer si tu prends 3 shakers par jour. Si tu prends deux collations avec ton gainer, alors ajoute 1,5g de créatine dans chaque shake.