Quand vous vous sentez fatigué à la salle, pensez-vous à prendre un vasodilatateur/volumisateur ? Après avoir comblé les apports nutritionnels basiques et les compléments protéinés qui sont les essentiels, vous pouvez désormais vous pencher sur d'autres compléments alimentaires qui pourront vous aider à passer un palier dans votre entraînement. Un composant qui peut servir cet objectif est l'oxyde nitrique.
Qu'est-ce que l'oxyde nitrique et que peut-il faire pour vous ?
Amélioration de la récupération
Si vous vous entraînez avec intensité mais que vous êtes si fatigué le lendemain que vous devez faire un break et vous arrêter quelques jours, l'oxyde nitrique peut vous être salvateur.
Ce type de supplément augmente l'afflux sanguin dans les tissus en dilatant les vaisseaux sanguins.
L'un des facteurs clés d'une récupération rapide est l'assurance d'avoir une quantité suffisante de nutriments dans les tissus musculaires après un effort. La congestion, ou afflux sanguin, fait vraiment la différence.
Lorsque vous récupérez plus rapidement entre vos séances de musculation, cela implique des entraînements de musculation plus fréquents, ce qui est aussi synonyme de meilleurs résultats.
Augmentation de l'endurance
Si vous êtes un athlète d'endurance s'entraînement pour un marathon par exemple, l'oxyde nitrique vous offrira un bénéfice particulier. On pense souvent aux vasodilatateurs/volumisateurs comme un complément favorisant uniquement la force, mais c'est une erreur. Puisque la performance en endurance dépend énormément de l'apport en oxygène dans les tissus musculaires, l'afflux sanguin transportant l'oxygène vous aidera à tenir la distance en ressentant moins la fatigue qu'à l'accoutumée.
Meilleure utilisation du glucose
Les personnes cherchant à brûler les graisses devraient penser à utiliser des boosters d'oxyde nitrique. En effet, une étude conduite par le célèbre et réputé Amercian Journal of Endocrinology and Metabolism a observé l'impact du précurseur d'oxyde nitrique appelé L-arginine sur le métabolisme du glucose pendant l'exercice.
Ils ont étudié 9 athlètes d'endurance qui ont pédalé à vélo pendant un temps total de 120 minutes, suivi par un effort maximal de 15 minutes. Pendant ce temps, les taux de glucose mesurés dans l'organisme ont été évalués et les hommes ayant pris de la L-arginine ont eu une meilleure absorption du glucose dans les cellules musculaires au cours de l'exercice.
De plus, le supplément a provoqué une augmentation de l’utilisation des acides gras ainsi que du glycérol dans l'organisme, facilitant l'utilisation des graisses comme combustible.
Meilleure disponibilité de l'énergie
Autre impact positif de l'oxyde nitrique sur la performance: la congestion permet un équilibre de la température corporelle. Lorsque la température du corps augmente de manière significative pendant une séance, l'organisme essaie de réguler la température et de refroidir les tissus afin qu'il n’y ait pas de surchauffe. Grâce à la congestion musculaire, le processus de refroidissement est moins énergivore et plus d'énergie reste disponible pour votre séance d'entraînement.
Augmentation de la congestion musculaire
Le dernier bénéfice flagrant de l'oxyde nitrique c'est l'incroyable congestion musculaire qu'il procure. Qui n'aime pas se sentir "gonflé" pendant et après sa séance ? Avec un vasodilatateur/volumisateur, la congestion est plus prononcée et dure plus longtemps.