Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
Les acides aminés dont notre corps a besoin pour construire du tissu et fonctionner normalement sont au nombre de 20. Parmi eux, 9 sont essentiels et doivent être apportés par l’alimentation.
Les acides aminés ont tous une propriété distincte lorsqu’ils sont isolés et, le plus souvent, une autre lorsqu’ils sont associés à un ou plusieurs autres acides aminés.
Les acides aminés sont des composés qui se combinent entre eux pour produire des protéines. Lorsqu’une personne mange un aliment qui contient des protéines, son système digestif décompose les protéines en acides aminés. Le corps associe ensuite ces acides aminés de diverses façons pour assurer certaines fonctions corporelles.
Un corps sain peut fabriquer 11 acides aminés à partir des 9 acides aminés essentiels. Raison pour laquelle un apport régulier en protéines les contenant (protéines animales et végétales) est absolument essentiel.
Les acides aminés construisent les muscles, interviennent dans les réactions chimiques, transportent les nutriments et préviennent la maladie.
Une carence en acides aminés se manifeste par une diminution de l’immunité, des problèmes digestifs, la dépression, des problèmes de fertilité, une baisse de la vigilance mentale, un ralentissement de la croissance chez les enfants et de nombreux autres problèmes de santé.
Chacun des acides aminés essentiels joue un rôle différent dans le corps, et les symptômes de la carence varient en conséquence.
De nombreuses études montrent que de faibles niveaux de protéines et d’acides aminés essentiels affectent la force musculaire et la performance à l’exercice.
Les acides aminés essentiels sont de ce fait largement utilisés pour atténuer la fatigue, améliorer les performances athlétiques et stimuler la récupération musculaire après l’exercice.
D’après plusieurs études, les suppléments d’acides aminés peuvent aider les athlètes à récupérer après l’effort.
Dans une étude menée auprès de 16 athlètes, les suppléments d’acides aminés essentiels ont amélioré la performance, la récupération, et ont diminué la douleur musculaire comparativement à un placebo.
Un examen récent de huit études a révélé qu’une supplémentation en acides aminés essentiels était plus efficace pour favoriser la récupération musculaire et réduire la douleur après un exercice intense.
En outre, la prise de 4 grammes de leucine par jour pendant 12 semaines a augmenté la performance en termes de force chez des hommes sédentaires, montrant que les acides aminés essentiels peuvent être bénéfiques aux non-sportifs.
La dégradation musculaire est un effet secondaire fréquent des maladies prolongées et du repos alité, surtout chez les personnes âgées. Les acides aminés essentiels se sont révélé efficaces pour empêcher la dégradation musculaire et préserver la masse maigre. Selon une étude de 2014, le manque d’acides aminés essentiels peut causer une diminution de la masse musculaire chez les adultes plus âgés.
Le tryptophane est nécessaire à la production de sérotonine, une hormone qui agit comme un neurotransmetteur dans notre corps. La sérotonine est un régulateur essentiel de l’humeur, du sommeil et des comportements. Alors que de faibles niveaux de sérotonine sont liés à une humeur dépressive et à des troubles du sommeil, plusieurs études ont démontré que le fait de se supplémenter avec du tryptophane peut réduire les symptômes de la dépression, stimuler l’humeur et améliorer le sommeil.
Certaines études humaines et animales ont démontré que les acides aminés essentiels peuvent être efficaces pour stimuler la perte de graisse. Par exemple, une étude de huit semaines menée auprès de 36 hommes pratiquants la musculation régulièrement a révélé que le fait de se supplémenter avec 14 grammes d’acides aminés essentiels par jour réduisait considérablement le pourcentage de graisse corporelle par rapport à une boisson pour sportifs traditionnelle.
Les acides aminés sont nécessaires à la construction de tissus et pour assurer de nombreuses fonctions physiologiques dans notre corps. Les 9 acides aminés essentiels que sont la leucine, isoleucine, valine, histidine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine et tryptophane doivent absolument être apportés par l’alimentation car notre corps ne sait pas les produire. Ils sont vitaux pour des fonctions telles que la synthèse des protéines, la réparation des tissus et l’absorption des nutriments. Certains acides aminés peuvent prévenir la perte musculaire mais aussi l’accroître, améliorer l’humeur, le sommeil, la performance athlétique et la perte de poids. Alors que les acides aminés essentiels peuvent être trouvés dans un large éventail d’aliments, la prise de doses concentrées sous forme de supplément est liée à plusieurs avantages pour la santé ainsi que la performance et la masse musculaire.
Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?