Les sangles de tirage sont un accessoire que tous les athlètes de force utilisent afin de renforcer leur préhension et mieux cibler un muscle en particulier. En effet, lorsque l’on a notre barre bien en main, il est plus aisé de se concentrer sur le but de l’exercice: renforcer les dorsaux, les lombaires, les fessiers, ou encore tenter un maxi sur le soulevé de terre par exemple. Les athlètes les plus forts utilisent des sangles, mais pas en toutes circonstances...
LES EXERCICES SUR LESQUELS LES SANGLES OFFRENT UN AVANTAGE
Si vous cherchez à augmenter votre masse musculaire et votre force dans le haut du dos, les trapèzes et les ischios-jambiers, les sangles de tirage musculation sont faites pour vous. Elles permettent de soulever des charges plus lourdes que votre prise (grip) le permettrait. Les sangles sont particulièrement utiles sur les exercices suivants :
-
Le rowing barre ou haltères
-
Les shrugs
-
Le soulevé de terre
-
Le rack pull
LES EXERCICES SUR LESQUELS LES SANGLES SONT INUTILES
Il est nécessaire de préciser que les sangles ne sont pas autorisées lors des compétitions de force athlétique (powerlifting). Si vous recherchez la performance et la force brute, n’utilisez pas constamment des sangles ou renforts de poignets parce que vous devez avoir une prise naturellement puissante. Assurez-vous de soulever aussi des charges sans cette assistance même si vous devez travailler moins lourd. De plus, les sangles sont cruciales sur les exercices et mouvements où la gravité travaille contre vous, limitant votre capacité à tenir la charge. Porter des sangles pour faire du développé couché par exemple ne vous apportera absolument aucun bénéfice. Enfin, si vous avez des avant-bras fins et faibles, porter des sangles en permanence ne vous rendra pas service. Apprenez à soulever régulièrement des charges conséquentes sans ce renfort et vous sentirez que vos avant-bras se renforcent progressivement.
LES POINTS FORTS D’UN ENTRAINEMENT AVEC DES SANGLES MUSCULATION
-
Les sangles permettent de soulever des charges sans exercer trop de tension dans les bras, la contraction sur le muscle sollicité étant de ce fait mieux ciblée et plus intense. Ceci est particulièrement opportun pour le pratiquant de musculation dont les biceps sont trop dominants par rapport à son dos par exemple. Utiliser des sangles lors de ses séances dos lui permettra de mieux ressentir la contraction dans ce groupe musculaire et non dans les biceps qui sont déjà son point fort.
-
Les sangles permettent de s’entraîner lourd même lorsque nos mains sont abîmées. Les mains meurtries par les callosités sont légion chez les crossfiters, culturistes, haltérophiles, qui ont une fréquence d’entrainement très élevée.
-
Les sangles diminuent le stress neurologique et l’impact nerveux du soulevé de terre et autres tirages lourds. Lors de périodes où vous souhaitez lever le pied sur l’intensité de l’entrainement et laisser votre système nerveux central se reposer, les sangles peuvent être très utiles car elles vous permettront d’augmenter votre volume de series et de repetitions sans vous mener au “burn-out”.
À LIRE ÉGALEMENT
Comment choisir ses gants de musculation?
Renforcez votre préhension pour vivre plus longtemps
Le CrossFit: qu'est-ce que c'est?
Le soulevé de terre: l'exercice ultime pour muscler ses fessiers