Les gants de musculation sont des accessoires que tout pratiquant de musculation doit avoir dans son sac de sport, qu’il soit débutant ou confirmé. Soulever des charges lourdes peut en effet causer des douleurs et des blessures aux mains, particulièrement à la paume et aux poignets, qui se retrouvent souvent dans une position vulnérable. Avoir des gants de musculation de qualité permet d’éviter bien des incidents et de protéger ses mains. Trouver la paire de gants adéquate n’est pas une mince affaire étant donné le nombre de marques et de types de gants proposés sur le marché. Afin de vous aider à mieux choisir, nous avons établi une liste de critères vous permettant de faire un achat intelligent qui répondra à toutes vos attentes.
LE RENFORT DE LA PAUME
C’est une caractéristique très importante car c’est le principal soutien qu’apportent les gants de musculation pendant les exercices. Ce renfort permet de préserver ses mains, d’éviter les blessures ainsi que la création de cornes dans les paumes. C’est l'un des premiers critères à observer lorsque l’on essaye un gant : la protection des mains.
LA PRÉHENSION
La prise ou préhension est un facteur essentiel quand on veut choisir la meilleure paire de gants de musculation. Si votre préhension est faible et rend votre main incapable de serrer correctement les barres, vous y perdez en qualité d’entraînement, en confort, mais surtout en résultat car la performance est altérée.
LA QUALITÉ
La qualité compte toujours quel que soit l’achat que l’on souhaite effectuer, et c’est aussi valable pour les accessoires de musculation. Un gant de piètre qualité va connaître une usure prématurée. Plus la qualité du produit est élevée, plus il durera dans le temps, résistant à vos entraînements les plus intenses. Certains gants de musculations offrent même des options supplémentaires telles que les sangles incorporées, qui aident énormément sur les mouvements de tirage (dos).
LA TAILLE ET LE CONFORT
Encore un critère important car sans confort ni taille correspondant à vos mains, vous aurez une sensation de gène très désagréable qui impactera négativement vos séances de sport en vous déconcentrant. Si porter des gants est une expérience déplaisante, vous ne les utiliserez pas souvent et il n’y aurait donc aucun bénéfice à cet achat. Les gants devraient être agréables à porter, particulièrement lors de l’exécution des mouvements avec charges lourdes.
LE RAPPORT QUALITÉ/PRIX
Beaucoup décident de leur achat par ce seul critère: combien ça coûte ? Veillez toutefois à prendre en considération les éléments précédents. Un achat très peu coûteux ne vous apportera pas pleinement satisfaction, même si c’est votre seule exigence.