Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Qu’est-ce que le dextrose ?

Le dextrose est un sucre simple élaboré à partir de maïs et qui est chimiquement identique au glucose, le sucre sanguin. Le dextrose est souvent utilisé dans les produits de boulangerie comme édulcorant et on le trouve aussi dans les aliments transformés et le sirop de maïs. Le dextrose est-il bon ou mauvais pour la santé ? Quels sont ses usages ? Quels sont ses avantages pour les sportifs ? Explications.

Le dextrose : c’est quoi ?

Le dextrose est semblable au fructose et au glucose. C’est un type de sucre simple à base de maïs semblable au fructose et chimiquement identique au glucose. Les sucres simples, dont le dextrose, le fructose et le glucose, sont présents dans les aliments comme le sucre de table, le miel et le pain. Le dextrose est par ailleurs souvent utilisé comme un édulcorant artificiel ou pour augmenter la durée de conservation des aliments.

En médecine, le dextrose est utilisé pour traiter les hypoglycémies ou comme produit de contraste pour certains examens médicaux comme les IRM.

Le dextrose est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le corps décompose les sucres simples très rapidement pour les utiliser comme source d’énergie. Toutefois, si quelqu’un consomme trop de sucre simple, le corps stocke tout le surplus dans les cellules graisseuses.

Alors que le corps a besoin de sucres simples pour l’énergie, une consommation surabondante peut entraîner un risque accru de :

  • Prise de poids
  • Maladie cardiaque
  • Diabète
  • Acné et problèmes de peau
  • Baisse d’énergie
  • Dépression

Dextrose et santé

Néanmoins, l’utilisation du dextrose peut également profiter à certaines personnes dans certaines conditions.

 

Les usages du dextrose en médecine

Les médecins combinent souvent le dextrose avec une solution saline pour la réhydratation des patients. Mais son application ne s’arrête pas là :

  • Le dextrose est idéal pour traiter rapidement les hypoglycémies

  • Pour une réhydratation rapide

  • Pour servir de transporteur aux acides aminés ou autres substances

On conseille souvent aux patients diabétiques de toujours avoir sur eux des comprimés dextrose. Ils se dissolvent rapidement dans la bouche et permettent d’absorber rapidement le sucre en cas de troubles de la glycémie. Une fois le comprimé absorbé, le taux de glucose sanguin revient rapidement à la normale.

Le dextrose et la performance sportive

Dextrose et endurance

Dextrose et performance sportive

Le dextrose est couramment utilisé par les sportifs d’endurance, notamment en marathon, triathlon et autres sports d’endurance extrême. Il a l’avantage d’être digéré rapidement et d’entretenir une bonne hydratation s’il est consommé dans les bons dosages. La plupart des poudres instantanées pour la préparation de boissons énergétiques ou isotoniques contiennent une certaine quantité de dextrose.

Avant l’entraînement : le dextrose participe à une meilleure hydratation et prépare les muscles à l’effort.

Pendant l’entraînement : le dextrose peut augmenter la durée de l’effort en apportant du sucre rapidement utilisable aux fibres musculaires. On conseille aux coureurs de prendre un comprimé de dextrose ou une gorgée d’une boisson énergétique au moins toutes les 30 minutes lors de sorties de plus de deux heures.

Après l’entraînement : le dextrose est idéal pour la récupération musculaire, d’autant plus qu’il améliore le transport des BCAA et acides aminés issus des protéines comme la whey.

La Team te recommande

Dextrose et musculation

Les pratiquants de musculation peuvent tirer de nombreux bénéfices de la consommation de dextrose, surtout lorsqu’ils sont en phase de prise de masse. Cela dit, les sportifs qui cherchent à prendre du volume tout en conservant une bonne définition musculaire peuvent également tirer profit du dextrose.

Pour la prise de masse : consommer du dextrose pendant l’entraînement stimulera les fibres musculaires à fournir plus d’effort et plus longtemps. En effet, le facteur limitant de la performance, c’est la fatigue ! Et surtout l’épuisement des stocks de glycogène et donc d’ATP. En consommant du dextrose tout au long de sa séance, le bodybuilder pourra soulever plus de charges et fournir plus d’intensité.

Pour la construction musculaire : le but de ce processus est de prendre du volume sans "faire de gras". Dans ce cas, inutile de prendre du dextrose pendant l’entraînement. En revanche, il est vivement conseillé d’en consommer après. Durant les quelques heures qui suivent une séance de sport, le corps absorbe tous les nutriments plus efficacement qu’à n’importe quel moment de la journée. Et les sucres sont aussi concernés. Non seulement ils permettent de recharger les stocks de glycogène musculaire et hépatique, mais ils favorisent aussi le transport des acides aminés dans les muscles.

Une prise de dextrose avec de la whey ou des BCAA juste après l’entraînement est idéal pour prendre de la masse musculaire sèche.

Quelle quantité de dextrose ?

Des études ont montré que la quantité optimale de dextrose nécessaire pour induire une poussée d’insuline après l’entraînement est de 60-75g. Le dextrose est particulièrement efficace lorsqu’il est mélangé à de la créatine, de la whey, des BCAA et de la glutamine. Le pic d’insuline créé par le dextrose favorise le transport et l’absorption des nutriments par les fibres musculaires.

Avant et pendant l’entraînement, une dose de 20g est souvent conseillée, à diluer dans un litre d’eau.

Sportifs d’endurance attention : diluez votre boisson glucidique selon la température extérieure pour ne pas souffrir de déshydratation.

À lire également

Qu’est-ce que la maltodextrine ?

Quels BCAA pour le running ?

Les apports en énergie

Quels compléments alimentaires pour les sports d’endurance ?