Beaucoup croient que la prise et la perte de poids ne sont qu’une question de calories et de volonté. Pourtant, la recherche moderne sur l’obésité est en désaccord et les scientifiques semblent affirmer qu’une hormone, la leptine, est grandement impliquée dans ce processus.
La résistance à la leptine est une condition où le corps ne répond plus à cette hormone. Elle est aujourd’hui considérée comme le principal moteur de la prise de graisse chez les humains.
Cet article fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur la leptine, et comment elle est impliquée dans l’obésité.
La leptine et la régulation du poids de corps
La leptine est une hormone produite par nos cellules adipeuses. On l’appelle aussi "hormone de satiété" ou "hormone de famine".
La leptine s’absorbe principalement dans le cerveau, en particulier dans une zone appelée hypothalamus.
La leptine est censée exprimer à notre cerveau, lorsque nous avons suffisamment de graisse stockée, que nous n’avons pas besoin de manger et que nous pouvons brûler des calories à un rythme normal.
Elle a également de nombreuses autres fonctions liées à la fertilité, l’immunité et la fonction cérébrale.
Cependant, le rôle principal de la leptine est la régulation à long terme de l’énergie : le nombre de calories que nous consommons et dépensons, ainsi que la quantité de graisse que nous stockons dans notre corps.
Le système de leptine a évolué pour empêcher les humains de mourir de faim ou de trop manger, ce qui nous aurait rendu moins susceptibles de survivre dans l’environnement naturel.
Qu’est-ce que la résistance à la leptine ?
Comme les cellules adipeuses produisent de la leptine proportionnellement à leur taille, les personnes obèses ont des taux très élevés de leptine
Étant donné la façon dont la leptine est censée fonctionner, beaucoup de personnes obèses devraient naturellement limiter leur consommation de nourriture. En d’autres termes, leur cerveau devrait savoir qu’elles ont beaucoup d’énergie stockée. Cependant, leur signalisation de leptine peut ne pas fonctionner. Bien que la leptine soit présente en quantité, le cerveau peut ne pas la voir.
On pense maintenant que cette maladie, connue sous le nom de résistance à la leptine, est l’un des principaux facteurs biologiques de l’obésité.
Lorsque notre cerveau ne reçoit pas le signal de la leptine, il pense à tort que notre corps meurt de faim, même s’il a plus qu’assez d’énergie emmagasinée.
L’impact de la leptine sur les régimes
La résistance à la leptine peut être l’une des raisons pour lesquelles de nombreux régimes amincissants sont inefficaces. La perte de poids réduit toute de même la masse grasse, ce qui entraîne une réduction importante des niveaux de leptine. Mais le cerveau n’inverse pas nécessairement sa résistance à la leptine.
Lorsque les taux de leptine sont bas, notre faim augmente. Mais ce n’est pas tout. Notre motivation à bouger s’effondre, ainsi que le nombre de calories que nous brûlons au repos !
Notre cerveau pense alors que nous sommes affamés et initie divers mécanismes puissants pour retrouver cette graisse corporelle perdue.
Ce fonctionnement de la leptine pourrait expliquer pourquoi tant de gens font le yo-yo : ils perdent beaucoup de poids et le reprennent peu de temps après.
Quelles sont les causes de la résistance à la leptine ?
Plusieurs mécanismes potentiels de la résistance à la leptine ont été identifiés.
-
L’inflammation: la signalisation inflammatoire dans l’hypothalamus est probablement une cause importante de résistance à la leptine chez les animaux et les humains.
-
Les acides gras libres: une trop grande quantité d’acides gras libres dans la circulation sanguine peut augmenter les métabolites de graisse dans le cerveau et interférer avec la signalisation de la leptine.
-
Des taux élevés de leptine: des taux naturellement élevés de leptine peuvent causer une résistance à la leptine !
La plupart de ces facteurs sont amplifiés par l’obésité, ce qui signifie que vous pourriez être pris au piège dans un cercle vicieux : vous prenez du poids et devenez de plus en plus résistant à la leptine au fil du temps.
La résistance à la leptine peut-elle être inversée ?
La meilleure façon de savoir si vous êtes résistant à la leptine est de vous regarder dans un miroir. Si vous avez beaucoup de graisse sur le corps, surtout sur la sangle abdominale, alors vous êtes très certainement résistant à la leptine.
Inverser la résistance à la leptine est un mécanisme encore peu connu, bien que des théories abondent.
Certains chercheurs suggèrent que la réduction de l’inflammation induite par le régime alimentaire peut aider à inverser la résistance à la leptine.
Se concentrer sur un mode de vie sain est également susceptible d’être une stratégie efficace.
Comment augmenter sa sensibilité à la leptine ?
Évitez les aliments transformés : les aliments hautement transformés peuvent compromettre l’intégrité de votre intestin et provoquer l’inflammation.
Mangez des fibres solubles : manger des fibres solubles peut aider à améliorer votre santé intestinale et vous protéger contre l’obésité.
Faites de l’exercice : l’activité physique peut aider à inverser la résistance à la leptine.
Dormez mieux : le manque de sommeil est lié aux problèmes de leptine.
Faites baisser vos triglycérides : Avoir des taux de triglycérides élevés peut empêcher le transport de la leptine de votre sang à votre cerveau. La meilleure façon de réduire les triglycérides est de réduire votre consommation de glucides.
Mangez des protéines : manger beaucoup de protéines encourage une perte de poids automatique qui peut entraîner une amélioration de la sensibilité à la leptine.
Pour conclure
La résistance à la leptine peut être l’une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent du poids et ont tellement de mal à le perdre.
Non, l’obésité n’est pas forcément le résultat de la paresse ou d’un manque de volonté. L’environnement social et les hormones sont des facteurs déterminants. L’alimentation occidentale en particulier peut être un moteur principal de l’obésité.
Si vous craignez d’être résistant à la leptine, vous pouvez prendre dès maintenant plusieurs mesures pour adopter un mode de vie plus sain et peut-être améliorer ou inverser votre résistance.
À lire également
Comment maigrir ? Les astuces à connaître
Que manger pour perdre du ventre ?
Quels exercices pour maigrir rapidement ?
Comment stabiliser son poids après un régime ?
Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8532024/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23359004/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9013745/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23555620/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9771856/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2430504/