Vous avez faim ! Comme nombre de personnes en surpoids, vous avez déjà tenté plusieurs régimes amincissants, mais sans succès. La faim vous tenaille et vous craquez au bout de quelques jours, laissant derrière vous vos espoirs de retrouver la ligne, un ventre plat et une forme de super-héros. Lutter contre la faim, c’est comme lutter contre un mal de dent. C’est une sensation qui occupe l’esprit en permanence et qui peut venir à bout de la plus grande des motivations. Saviez-vous que de nombreux compléments alimentaires peuvent vous aider à réduire votre appétit et couper la faim ? Explications.
Savoir reconnaître la faim
Avoir envie de manger et avoir faim sont deux signaux différents.
La faim se fait sentir quand le corps ne dispose plus de suffisamment d’énergie, mais également quand l’estomac est entièrement vide. Les aliments du dernier repas ont été traités et dirigés vers les intestins, où ils seront en grande partie absorbés par notre organisme.
L’envie de manger, elle, peut intervenir n’importe quand, parfois même juste après un repas. Dans ce cas précis, votre corps vous envoie de mauvaises indications, vous poussant à manger alors que vous n’en avez pas besoin. Cela est en grande partie dû à des dérèglements hormonaux provoqués par différents facteurs.
Le surpoids
La graisse abdominale agit comme un organe qui fait vaciller l’équilibre hormonal et qui déclenche des variations d’insuline, de ghréline et de leptine (les hormones qui régulent l’appétit) inappropriées. Plus notre taux de graisse corporelle est élevé, plus il est difficile de faire la différence entre la faim et une fringale.
Une alimentation trop riche en glucides
Les hydrates de carbone sont métabolisés par le corps sous l’action de l’insuline, l’hormone en charge du stockage des sucres et des protéines. Lorsque l’on consomme une trop grande quantité de glucides, ou que l’on consomme un aliment sucré, nos taux d’insuline montent en flèche et entretiennent la sensation de faim. On dit souvent que le sucre appelle le sucre, et c’est tout à fait vrai. Plus vous consommez de glucides, plus vous stimulez votre appétit. Attention, cela concerne aussi les sucres lents, pourtant réputés pour réduire la faim et augmenter la distance entre les repas. Ils stimulent également l’insuline, dans une moindre mesure certes, mais une trop grande quantité se stockera inévitablement sous forme de graisse, qui à son tour dérèglera les hormones qui régulent l’appétit.
Le grignotage
Il est votre pire ennemi. Grignoter entre les repas empêche votre corps de correctement utiliser les nutriments et entretient l’envie de manger. Vous n’avez pas réellement faim, mais l’apport fréquent de petites quantités de nourriture telles que les friandises, les gâteaux apéritifs ou même des fruits secs entretient l’envie de manger et les fringales, toujours parce que la leptine et la ghréline ne peuvent plus accomplir leurs fonctions régulatrices.
Les compléments alimentaires coupe-faim
Se discipliner à ne pas manger entre les repas et à éviter de consommer de trop grandes quantités de glucides, notamment les sucres rapides, est d’une importance déterminante.
Aussi, il est important de savoir que lors d'un régime nous sommes tous contraints de subir une période d’adaptation, ou de sevrage, durant laquelle nous n’avons pas réellement faim, mais simplement envie de manger autre chose.
Si vous parvenez à passer ce cap, qui dure environ 10 jours, il vous sera beaucoup facile de poursuivre votre régime sans craquer.
Si vous n’y parvenez vraiment pas, voici une liste de compléments alimentaires qui peuvent vous aider à ne pas souffrir de la faim. Ils vous seront également d’une grande aide pour la poursuite de votre régime amincissant sur le long terme.
Les protéines
La protéine est l’aliment coupe-faim par excellence. Dans notre article quelle protéine pour maigrir plus vite nous mettons en évidence ses vertus anorexigènes, bien utiles quand on cherche à perdre des kilos sans se sentir frustré par la carence calorique. La protéine régule l’appétit en optimisant l’action de la leptine, une hormone coupe-faim, et en réduisant les sécrétions de ghréline, qui augmente l’appétit.
La caséine est la protéine de référence pour la perte de poids et la régulation de l’appétit. Issue du lait, la caséine micellaire forme un gel dans l’estomac qui ralentit la vidange gastrique en plus de maintenir un bilan azoté positif plus durable dans le temps. Ce processus augmente le métabolisme, brûle plus de calories et coupe durablement la faim.
La caféine
La caféine est un alcaloïde de la famille des méthyxanthines, qui stimule le système nerveux central. Naturellement présente dans le café et le thé vert, elle influence les hormones de l’appétit, réduit la sensation de faim et active le métabolisme. Dans une étude menée sur 300 volontaires, il a été démontré que consommer de la caféine 30 minutes avant un repas réduisait l’apport calorique de 22%.
Aussi, le café est riche en acides chlorogéniques et en protéine PYY, tout comme le thé vert. Ces acides contrôlent l’appétit et coupent la faim, tandis que la protéine PYY, libérée dans le gros intestin, coupe littéralement l’envie de manger.
Envisagez un dosage de 200mg de caféine par jour, issu de caféine pure ou de thé vert.
Le CLA
Le CLA est un fat burner qui agit en brûlant les graisses, en empêchant leur formation et en bloquant le stockage des calories, réduisant ainsi la prise de poids, et surtout la "reprise" de poids. Mais le CLA est également un coupe-faim efficace qui augmente la sensation de satiété.
Dans une étude menée sur 54 volontaires en surpoids, l’utilisation de CLA à hauteur de 3,2g par jour pendant 13 semaines a nettement réduit l’appétit et a augmenté la sensation de satiété, comparativement au groupe placebo.
Le Garcinia cambogia
Le Garcinina est un fruit qui contient une substance active, l’acide hydroxycitrique. Le HCA brûle les graisses stockées, mais il influence également l’appétit. Des études cliniques ont relevé une baisse des apports caloriques avec des doses journalières de 2800mg. En augmentant les taux de sérotonine qui réduisent la faim et les envies de sucre, le HCA favorise efficacement la perte de poids. Aussi, il réduit l’accumulation des graisses dans les adipocytes. Associé au CLA, Le HCA est un atout minceur incomparable, permettant aussi de stabiliser le poids après un régime amincissant suivi avec succès.
Le Griffonia simplicifolia
Le Griffonia est l’une des meilleures sources de 5-hydroxytryptophane (5-HTP), un composé qui se convertit en sérotonine dans le cerveau. La sérotonine commande au cerveau de réduire les apports alimentaires et réduit les besoins en sucre. En réduisant les envies de sucre et l’appétit d’une manière générale, le 5-HTP favorise la perte de poids et réduit significativement la graisse abdominale.
Le glucomannane
Issu du Konjac, le glucomannane est une fibre hydrosoluble qui se gonfle d’eau dans l’estomac, offrant une sensation de satiété accélérée et réduisant nettement l’appétit. Aussi, il ralentit la vidange gastrique, réduisant les fringales et les envies de grignotage.
À lire également
Que manger pour perdre du ventre ?
10 conseils pour perdre du poids plus rapidement
Quels compléments alimentaires pour perdre du ventre ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28446037
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1384305
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14506488
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14506488
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0308814609011923
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29092878
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24490058