À QUEL MOMENT PRENDRE SA CRÉATINE?
On prend généralement sa créatine avant ou après l'entraînement, selon les objectifs visés.
Si vous cherchez à augmenter votre force à l'entraînement, prenez 3g de créatine environ 1 heure avant votre séance de musculation, de powerlifting ou d'haltérophilie.
Si vous cherchez à augmenter votre force en limitant la congestion musculaire, comme en Cross Training ou dans les sports de combat, prenez votre créatine tous les soirs au coucher.
Si vous cherchez à améliorer votre récupération musculaire, prenez votre créatine après chaque séance.
Pour optimiser votre prise de masse, prenez 1g de créatine 3 fois par jour, de préférence mélangée à votre gainer ou autre produit pour la construction musculaire.
En savoir plus sur
à quel moment se supplémenter en créatine ici.
DOIT-ON PRENDRE SA CRÉATINE AVEC SA PROTÉINE?
Contrairement aux BCAA qu'il ne faut pas mélanger avec une protéine, la créatine peut se mélanger avec la boisson de votre choix, du moment qu'elle n'est pas acide. Évitez par exemple les jus d'agrumes, et préférez le jus de raisin ou, encore mieux, une boisson glucidique de l'effort. Vous pouvez aussi la mélanger à votre whey protéine ou à votre gainer.
COMBIEN DE GRAMMES DE CRÉATINE PRENDRE PAR JOUR?
La dose maximale recommandée pour tirer les meilleurs bénéfices de la créatine est de 3g par jour.
Certaines marques de suppléments préconisent une période de charge (20g) par jour afin de saturer les fibres musculaires plus rapidement. Cette méthode est inutile car le corps ne stockera pas plus vite la créatine et le corps éliminera la créatine non absorbée. Restez donc dans les dosages recommandés pour bien profiter de votre créatine.