Le collagène aide à maintenir l’intégrité du cartilage, le tissu qui protège nos articulations. Comme la quantité de collagène dans notre corps diminue à mesure que nous vieillissons, le risque de développer des troubles articulaires dégénératifs tels que l’arthrose augmentent proportionnellement.
Certaines études ont démontré que la prise de suppléments de collagène pouvait aider à améliorer les symptômes de l’arthrose et réduire les douleurs articulaires. Dans une étude, 73 athlètes qui ont consommé 10 grammes de collagène par jour pendant 24 semaines ont ressenti une diminution significative de la douleur articulaire à la marche et au repos. Dans une autre étude, des adultes ont pris deux grammes de collagène par jour pendant 70 jours et ont été comparés à un autre groupe qui n’en prenait pas. Ceux qui avaient pris du collagène ont noté une réduction significative des douleurs articulaires et étaient plus en mesure de faire de l’activité physique que ceux qui n’en avaient pas pris.
Les chercheurs ont théorisé que le supplément de collagène pouvait s’accumuler dans le cartilage et stimuler nos tissus à produire du collagène. Ils ont également suggéré que cela pourrait entraîner une diminution de l’inflammation, un meilleur soutien des articulations et une réduction de la douleur. En savoir plus sur les
bienfaits du collagène sur les articulations ici.