-
Qu'est-ce qu'un booster d'entraînement pour le sport ?
Un booster est, comme son nom l'indique, destiné à apporter un coup de boost aux séances de sport. À ne pas confondre avec une boisson énergisante qui a pour seul but d'augmenter l'énergie mentale et le focus, un booster pre-workout est spécifiquement conçu pour stimuler les performances physiques. Les meilleures formules contiennent des ingrédients ergogènes, c'est à dire des actifs qui favorisent l'amélioration des capacités physiques. Force, endurance, résistance, coordination et vitesse peuvent être optimisées avec un bon booster d'entraînement.
-
Pourquoi prendre un booster pré-entraînement ?
Avoir un maximum d'énergie et de substrats disponibles est fondamental pour rendre ses séances d'entraînement les plus efficaces possibles. Avoir une alimentation équilibrée, manger à heures fixes, bien penser ses repas pour qu'ils apportent tous les nutriments indispensable et bien récupérer entre ses séances est une base incontournable pour progresser en sport. Les boosters apportent ce petit plus qui peut faire toute la différence pour améliorer la performance sportive :
- De la citrulline et/ou de l'arginine, qui augmentent la production d'oxyde nitrique, un gaz qui dilate les vaisseaux sanguins. Cette augmentation de l'afflux sanguin dans les fibres musculaires augmente l'oxygénation, mais aussi l'absorption des substrats comme le glucose, les acides aminés, les vitamines et les minéraux.
- De la bêta-alanine, qui tamponne l'acide lactique et permet de prolonger la durée de l'effort. Elle est particulièrement utile pour améliorer la résistance et l'endurance.
- De la caféine, qui réduit le ressenti de la fatigue, augmente les niveaux d'énergie et aide à mieux mobiliser les graisses. La caféine est notamment très utile pour les sports qui réclament beaucoup de vigilance et de coordination. Attention, tous les boosters ne contiennent pas forcément de la caféine.
-De la créatine, qui augmente la force, la récupération et aide à développer plus de masse musculaire.
Tous les sports sont concernés quand il s'agit d'améliorer le rendement lors d'efforts intenses, tant pour la réduction de la fatigue que le regain d'énergie. Les sports de force, les sports de combat, les sports d'endurance et les sports fonctionnels peuvent tous tirer bénéfices des effets d'un booster d'entraînement.
-
Quel est le meilleur booster pour la musculation ?
La musculation a pour but d'augmenter le volume des muscles dans le but d'être bien entendu plus musclé, mais aussi plus fort, plus équilibré et plus solide. C'est pour cette raison que la musculation fait partie de tous les programmes de préparation physique générale dans le sport de haut-niveau.
Le meilleur booster pour les pratiquants de musculation doit apporter les nutriments essentiels à un bon fonctionnement musculaire, mais aussi pour la concentration, la vigilance et la coordination.
Si le but est d'augmenter la force musculaire, le booster devra être composé de créatine. La créatine est l'ergogène le plus efficace et le plus documenté par la science pour augmenter la force, mais aussi la vitesse et la puissance.
Si le but est de réduire la brûlure musculaire de façon à augmenter sa résistance et prolonger l'effort, attention à ce que le pre-workout contienne de la bêta-alanine.
Si la congestion musculaire, ou le "pump" est le but recherché, le booster devra contenir de la citrulline ou de l'arginine, ou bien les deux.
Si l'augmentation de la concentration, de la vigilance et de la coordination sont recherchés, comme c'est le cas pour le crosstraining, les sports fonctionnels et les sports de combat, le booster devra apporter des composés actifs comme le bacopa, la choline, le guarana ou la caféine, en plus des ingrédients habituels comme la créatine ou la citrulline.
-
Combien de temps avant une séance prendre son pre workout ?
Un pre-workout s'utilise environ 30 à 45 minutes avant une séance d'entraînement. C'est le temps nécessaire pour que la bêta-alanine, l'arginine, la citrulline et la caféine soient actifs.
Si vous ne prenez que de la créatine, le timing peut être plus aléatoire car elle se stocke sous forme de phosphocréatine dans les muscles et reste active beaucoup plus longtemps. Le but, quand on prend de la créatine, c'est d'en saturer les fibres musculaires de façon à ce que ces dernières aient toujours de quoi fabriquer plus d'ATP. On peut donc prendre sa créatine avant le sport, mais aussi après ou en petites quantités tout au long de la journée.
-
Quand prendre un pre-workout ?
Un booster d'entraînement peut s'utiliser à n'importe quel moment de l'année et ce quel que soit son cycle d'entraînement. L'arginine, la citrulline et la bêta-alanine n'ont pas besoin d'être cyclées pour rester efficaces et elles sont particulièrement utiles dans les programmes de construction musculaire (volume sec) et en période de sèche. Pour la créatine, il est conseillé en revanche de la cycler: 6 à 8 semaines suivies de 4 semaines off, à placer dans les programmes de force ou de prise de masse.
-
Quel est le pre-workout le plus puissant et le plus efficace ?
À ce jour, le pre-workout le plus puissant pour la musculation est le célèbre Pre-Workout HT de la marque Eiyolab, qui concentre plus de 7,5g d'ingrédients ergogènes et 2,8g de neuroactifs. Sans créatine, il favorise un pump extrême et aide le corps à mieux résister à l'acide lactique et la fatigue.
Pour le crosstraining, X Pre WOD et Training Pre sont les deux formules les plus efficaces car elles aident à augmenter la résistance et l'endurance tout en stimulant les facultés mentales. Le bacopa, leur ingrédient principal, est particulièrement efficace pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour favoriser une meilleure coordination.
Pour les cycles de force maximale et pour la prise de masse, X Blast Pro de la marque Revogenix déploie la synergie de la créatine, de la bêta-alanine, de la caféine et de l'extrait de piment pour un rendement exceptionnel sur la contraction musculaire, un meilleur ressenti des charges et de la force, et un meilleur boost mental.
-
Vaut-il mieux prendre un booster ou une protéine avant l'entraînement ?
Certaines personnes prennent en effet de la whey protéine avant leurs séances, de façon à mieux préserver leurs fibres musculaires et mieux récupérer. Mais la whey en elle-même n'a pas d'action directe sur la performance.
L'idéal, c'est de prendre un pre-workout avant, des BCAA pendant, et de la whey protéine après l'entraînement.
Le booster apporte tous les substrats essentiels à la performances pour bien recruter les fibres musculaires, et les BCAA réduisent la dégradation des fibres, la fatigue et peuvent être transformés en énergie. Enfin, la whey apporte tous les acides aminés indispensables à la récupération, à la synthèse des protéines et, à terme l'hypertrophie musculaire.
-
Les femmes peuvent-elles prendre un booster d'entraînement ?
Les femmes disposent des mêmes capacités physiques que les hommes et peuvent aussi profiter d'un booster d'entraînement pour développer leur masse musculaire ou pour favoriser une meilleure sèche. D'ailleurs, des boosters spécifiques à la perte de poids existent, comme Pre-Workout Ripped de la marque Eiyolab qui a été conçu pour mobiliser plus de tissu adipeux et augmenter la dépense calorique pendant l'entraînement.
-
Quel booster choisir pour avoir plus de "pump" ?
La congestion musculaire dépend de plusieurs facteurs. L'alimentation d'une part, qui doit apporter suffisamment de protéines, et surtout des glucides pour favoriser une bonne congestion. En effet, 1g de glucose peut capter jusqu'à 4g d'eau. Cela signifie que plus les muscles sont saturés de glycogène, plus le potentiel de congestion est important.
Aussi, la citrulline et l'arginine peuvent augmenter significativement la congestion en stimulant la production de NO (oxyde nitrique) dans les vaisseaux sanguins, ce qui amplifie l'afflux sanguin en direction des muscles. Avec ou sans glycogène, ces deux acides aminés peuvent aider à obtenir une congestion intense.
Les sportifs qui consomment beaucoup de glucides et qui prennent de la créatine auront également un meilleur pump à l'entraînement.
Il s'agit surtout de choisir les bons ingrédients selon son programme sportif.
-
Vaut-il mieux choisir un booster avec ou sans caféine ?
La caféine a l'avantage de donner une impression d'euphorie et d'énergie mentale qui vous aide à plier les barres. Cependant, certaines personnes y sont sensibles et ressentent plus de nervosité que d'énergie positive. Aussi, les sportifs qui s'entraînent en fin de journée devraient éviter la caféine, qui risque alors de nuire à leur sommeil.
Dans ces deux cas, un booster sans caféine sera conseillé. Cela ne signifie pas que les séances seront moroses ou moins efficaces ! Certaines marques remplacent la caféine par de la maca ou de l'extrait de thé vert, moins stimulants mais tout aussi énergisants. Ce qui compte avant tout dans un booster pre-workout, c'est que les ingrédients qui stimulent les fibres musculaires soient présents en quantités adéquates. La créatine, l'arginine, la citrulline et la bêta-alanine restent efficaces pour la performance et la congestion indépendamment de la présence de caféine.