Comme son nom l’indique, un gainer aide à prendre de la masse musculaire. C’est un supplément qui contient un mélange de protéines, de glucides, de graisses de bonne qualité, de vitamines et de minéraux.
Le hard gainer est un type spécial de gainer qui contient environ 80% de glucides et seulement 15-20% de protéines. La forte prévalence des sucres sur les protéines fait des hard gainers une bonne source d’énergie dans l’alimentation des personnes en prise de masse.
Dans cet article, nous allons vous présenter le hard gainer et vous donner les meilleurs conseils pour bien l’utiliser et l’associer.
Le rapport entre protéines et glucides dans un gainer peut varier de 1:3 à 1:5.
Les gainers sont des suppléments conçus pour vous aider à obtenir plus de calories et de protéines, en plus de votre alimentation. Ils sont généralement utilisés par les personnes qui ont du mal à prendre du poids et du muscle.
Bien que la teneur en calories des gainers puisse varier d’un produit à un autre, il n’est pas rare qu’ils contiennent plus de 1000 calories par portion.
C’est dans ce cas précis que l’on parle de « hard gainer » car ils sont particulièrement riches en glucides.
Les glucides sont notre source d’énergie primaire et sont cruciaux pour promouvoir une récupération musculaire optimale. Plus de glucides signifie plus d’énergie et une capacité plus élevée à construire du tissu musculaire.
Voir aussi le
comparatif hard gainer vs lean gainer ici.