Idéal pour maintenir et développer la masse musculaire dans le cadre d’un programme de nutrition où les protéines sont prioritaires, l’isolat de whey (whey isolate) se consomme idéalement après l’entraînement.
En effet, après chaque séance d’entraînement, nous bénéficions d’une "fenêtre anabolique" d’environ deux heures, durant laquelle le corps peut absorber plus de nutriments qu’à n’importe quel autre moment de la journée. C’est ainsi le moment idéal pour consommer de l’isolat de whey, car la totalité de ses acides aminés pourra être efficacement absorbée.
Toutefois, on peut tout à fait utiliser ce produit au petit-déjeuner, en collation entre les repas, sous forme de shake ou en smoothie. La rapidité d’assimilation de cette protéine la place en priorité parmi les références de diététique sportive, car elle permet de délivrer une très grande quantité d’acides aminés aux muscles en très peu de temps.
Elle est légère et très digeste, ce qui la rend très pratique pour le développement musculaire : il est possible de multiplier les prises dans la journée sans risquer quelconque désagrément digestif.
C'est un avantage pour conduire rapidement les protéines dans les fibres musculaires après un effort intense, afin d'optimiser la récupération musculaire.
L'apport calorique faible et son profil nutritionnel optimal en font une option idéale dans les programmes de nutrition visant la prise de masse sèche ou la gestion du poids.
Voir aussi
quand prendre de la whey ici.