Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur une sélection de 100 compléments !

Focus sur les BCAA

Depuis les années 80, où l’on a découvert leur rôle incroyable dans la récupération musculaire et la synthèse des protéines, les BCAA sont des indétrônables de la nutrition sportive. Toutes les grandes marques proposent au moins une formule, souvent plusieurs, pour aider les athlètes à mieux récupérer entre leurs séances. Ils sont si importants que si l’on ne devait choisir qu’un seul supplément suffisamment puissant pour à la fois stimuler la synthèse des protéines et favoriser une meilleure régénération musculaire, il s’agirait des BCAA. Mais comment les choisir parmi toutes les offres disponibles ?  

C’est tout le but de ce Focus sur les BCAA, concocté par ta team TouteLaNutrition.com ! 

Les BCAA : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils ?

BCAA est l’acronyme de « Branched-Chain Amino Acids », ou acides aminés ramifiés. Il s’agit d’un groupe de 3 acides aminés, la l-leucine, la l-isoleucine et la l-valine, que l’on trouve naturellement et en grandes quantités dans nos muscles : près de 40% du total des acides aminés présents dans le corps sont des BCAA. S’ils sont aussi abondants dans le tissu musculaire, c’est qu’ils y tiennent une place centrale.

Pour une personne sédentaire, leur renouvellement est possible à partir d’une alimentation normale, c’est-à-dire comprenant des viandes, œufs et produits laitiers, car ces aliments contiennent à peu près les mêmes valeurs de BCAA que dans le corps Humain, et à un ratio idéal de 2.1.1. Les portions de leucine sont en effet toujours au moins deux fois supérieures aux portions de valine et d’isoleucine.  

Pour les sportifs, en revanche, l’alimentation peut ne pas suffire à disposer de suffisamment de BCAA.  

Pourquoi prendre un supplément de BCAA ?

Un sportif aura plus de mal à absorber suffisamment de BCAA à partir de ses aliments, car le fait de stimuler ses muscles pour les pousser à progresser engendre un turn-over très important des acides aminés ramifiés.

Les sportifs prennent des BCAA pour leurs actions :

  • Anti-catabolique
  • Soutien au métabolisme énergétique 
  • Garants d’une meilleure lucidité et motivation pendant l’entraînement 
  • Construction de nouveaux tissus musculaires 

  • Les sportifs sont également friands des BCAA parce qu’ils soutiennent les métabolismes énergétiques. Ils permettent en effet d’épargner plus longtemps les réserves de glycogène, qui représente la meilleure source d’énergie pour la contraction musculaire. En effet, l’oxydation des BCAA produit énormément d’ATP, ce qui retarde naturellement la mobilisation du glucose à partir du glycogène, permettant aux muscles de disposer d’une plus grande quantité de substrats pour rester performants tout au long de l’effort. Cette capacité des BCAA à produire de l’énergie est intéressante pour tous les sports d’haltères, les sports de combats, les sports collectifs, mais aussi pour les sports d’endurance qui nécessitent une grande quantité de glucides pour maintenir la contraction des fibres lentes sur la durée. 


  • Les suppléments de BCAA sont les garants d’une meilleure lucidité et motivation pendant l’entraînement car ils empêchent l’accumulation de tryptophane, et donc de sérotonine, dans le cerveau. Ce neurotransmetteur, que le corps fabrique à partir des glucides ou du tryptophane, a pour but de nous relaxer et nous faire sentir serein et léthargique, soit tout l’inverse de ce dont on a besoin pendant un effort physique. C’est pourtant ce qui se produit chez les personnes qui ne prennent pas de BCAA, car ces derniers sont mobilisés pendant le sport pour produire de l’énergie et réduire la dégradation musculaire, laissant la place libre pour que d’autres acides aminés comme le tryptophane empruntent leurs récepteurs communs. Prendre des BCAA pendant ses séances, c’est se prémunir contre le fameux coup de pompe qui peut souvent surgir en plein milieu de l’entraînement.  


  • Les BCAA sont très utiles aux sportifs qui cherchent à prendre de la masse car la leucine, leur acide aminé dominant, active les voies mTOR qui enclenchent la synthèse protidique, soit la construction de nouveau tissu musculaire. La leucine peut aussi favoriser une meilleure utilisation des glucides en améliorant la sensibilité à l’insuline, ce qui peut aider les athlètes suivant un régime riche en glucides à mieux utiliser le glucose.  

Les différents types de BCAA disponibles sur le marché

On trouve les BCAA sous forme de gélules, de comprimés, ou de poudre. Ces trois formats sont équivalents en termes d’efficacité, mais il est plus facile d’atteindre de hauts dosages avec de la poudre, qui est également le format le plus économique.  

Là où il est plus difficile de faire son choix, c’est en matière de dosage en leucine. On trouve en effet différents ratios, allant de 2.1.1 à 10.1.1, et parfois plus. Aussi, certaines formules peuvent être enrichies avec d’autres acides aminés ou bien avec de la créatine. 

Comment bien interpréter les ratios de BCAA ? Rien de plus simple ! La première valeur, qui est toujours la plus élevée, correspond à celle de la leucine. Ensuite vient celle de l’isoleucine, puis celle de la valine. Pour comprendre l’utilité d’un dosage plus élevé en leucine, il convient d’abord de bien comprendre ses rôles, mais également ceux de l’isoleucine et de la valine.  

La leucine est l’acide aminé qui active les voies de signalisation mTOR, qui elles-mêmes enclenchent la synthèse des protéines. Sans leucine, une protéine ne peut pas être absorbée. C’est pourquoi elle est considérée comme le plus important des acides aminés ramifiés, mais également de tous les acides aminés protéinogènes. La leucine a aussi une capacité d’oxydation supérieure à celle du glucose, ce qui signifie qu’elle peut générer encore plus d’ATP, et donc plus d’énergie directement utilisable. Enfin, la leucine peut stimuler la production d’insuline et aider les muscles à mieux utiliser le glucose, ce qui se manifeste par des niveaux d’énergie à la fois plus élevés, plus stables et plus durables, et un potentiel de gains musculaires plus important chez les sportifs en prise de masse.  


La leucine, l’isoleucine et la valine, même si elles agissent de façon synergique, tiennent respectivement un rôle précis dans la synthèse protidique, l’énergie et la récupération musculaire. Mais toutes 3 ont un rôle en commun très utile pour la performance : elles peuvent être directement oxydées pour produire de l’ATP.  

Le choix de son ratio de BCAA dépend donc de ses besoins spécifiques : construire plus de masse musculaire, améliorer sa récupération, ou favoriser de meilleures performances à l’entraînement.  

Quels BCAA choisir sur toutelanutrition.com ?

Sur toutelanutrition.com, nos experts en Recherche et Développement ont décliné plusieurs formulations de BCAA de façon à pouvoir répondre aux attentes de tous les types de sportifs. On t’explique tout. 

quel BCAA choisir ?  par Toutelanutrition.com

FAQ Allô la team ?

  • Comment savoir si je manque de BCAA ?

    Chez les sportifs uniquement, une carence en BCAA peut se faire ressentir à la fois après et pendant les entraînements. On observe généralement des courbatures très douloureuses, une fatigue musculaire et centrale plus élevée, et le sentiment d’avoir pris comme un coup de froid qui indique que le système immunitaire est impacté. Un sommeil de mauvaise qualité, une baisse de la motivation et des difficultés à maintenir de bonnes performances à l’entraînement sont également révélateurs d’un manque de BCAA.

  • Les BCAA sont-ils nécessaires si je consomme déjà des protéines en poudre ?

    La whey protéine, l’isolate et même la caséine contiennent suffisamment de BCAA pour assurer la synthèse des protéines. Toutefois, lorsque l’on s’entraîne plusieurs fois par semaine avec un certain volume de travail, alors la mobilisation des acides aminés ramifiés est multipliée. Les conséquences d’une déplétion en BCAA sont : une sensation de fatigue, une baisse de la concentration et une baisse des niveaux d’énergie pendant l’entraînement. Au-delà de l’entraînement, cette surmobilisation des BCAA entraîne des courbatures plus douloureuses, un catabolisme plus important et une baisse des fonctions immunitaires.


    Un sportif qui s’entraîne de façon intense et régulière a besoin de plus de BCAA libres pour maintenir de bons niveaux d’énergie, un bon focus, une meilleure récupération et un meilleur développement musculaire.

  • Les BCAA peuvent-ils aider à la perte de poids ?

    Bien que les BCAA ne soient pas directement impliqués dans la perte de gras, ils peuvent néanmoins améliorer l’efficacité d’un programme de perte de poids en :

    • Maintenant la masse musculaire même pendant un déficit calorique
    • En améliorant l’utilisation des acides gras libres par les mitochondries
    • En réduisant le stockage de nouvelles graisses

    Une personne qui cherche à améliorer sa définition musculaire peut très bien se supplémenter en BCAA 2.1.1 et L-Carnitine pour potentialiser ses efforts et mieux oxyder les graisses.

  • Quelle est la dose recommandée de BCAA par jour ?

    La dose recommandée de BCAA est d’environ 200mg par kg de poids corporel chez les sportifs entraînés. Cela correspond, selon son poids, à :   

    • 60kg : 12g/jour 
    • 65kg : 13g/jour 
    • 70kg : 14g/jour 
    • 75kg : 15g/jour 
    • 80kg : 16g/jour 
    • 85kg : 17g/jour 
    • 90kg : 18g/jour 
    • 95kg : 19g/jour 
    • 100kg : 20g/jour 

  • Comment les BCAA sont-ils fabriqués ?

    La plupart des suppléments de BCAA sont obtenus à partir de la fermentation microbienne de céréales comme le maïs, le blé ou bien le riz, impliquant l’utilisation de bactéries ou de levures. Le maïs reste cependant la céréale la plus utilisée pour obtenir des BCAA car il est riche en amidon, idéal pour la fermentation, et que son coût est moins élevé.

    Les BCAA peuvent également être obtenus par extraction à partir de protéines comme la whey, mais ce procédé est coûteux et limité en termes de quantité d’acides aminés obtenus en comparaison avec les procédés de fermentation ou de synthèse chimique.

    La synthèse chimique est une autre méthode employée pour fabriquer des BCAA. Dans ce cas, les molécules sont entièrement synthétisées en laboratoire, comme c’est le cas par exemple pour la créatine.

    Ces 3 procédés de fabrication permettent d’obtenir des BCAA purs à plus de 90% et parfaitement absorbables. Pour ceux qui sont obtenus à partir du maïs ou de synthèse chimique en laboratoire, ils peuvent être estampillés « vegan ».

    Les BCAA des gammes disponibles sur toutelanutrition.com sont obtenus à partir de la fermentation du maïs.


     

La sélection TLN