Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *

lean gainer vs hard gainer

Si tu profites toi aussi de la saison hivernale pour faire une prise de masse, tu t’interroges certainement sur l’utilité d’un gainer, et surtout sur le type de gainer à choisir selon ta morphologie et tes habitudes alimentaires. La team TLN te guide pour faire ton choix parmi les meilleurs gainers du marché. 

À quoi sert un gainer ?

Les protéines sont absolument essentielles à la prise de masse car elles fournissent tous les acides aminés, essentiels et non essentiels, que le corps utilise pour fabriquer de nouvelles protéines dans les fibres musculaires.

La synthèse protidique peut être optimisée grâce à l’entraînement, à des apports plus élevés en protéines, bien sûr, mais aussi par l’action des glucides et de l’insuline. Le rôle d’un gainer, qui est toujours composé et de protéines et de glucides, est donc d’élever le potentiel de développement musculaire en apportant tous les substrats nécessaires à une synthèse des protéines optimale.

On choisit un gainer dans l’optique de prendre du « bon » poids en absorbant un mélange à la fois calorique, riche en protéines et idéalement dosé en glucides. « Idéalement », car la teneur en glucides varie d’un type de gainer à un autre. 

Quelle différence entre lean et hard gainer ?

Le « weight gainer » est un produit de nutrition sportive spécifiquement destiné à la prise de poids et de masse musculaire. Il s’agit d’un mélange de différentes sources de protéines, mais aussi de glucides, et dont la teneur peut varier selon sa composition. On t’explique.

hard gainer

Le hard gainer

Avec environ 30% de protéines essentiellement issues de la whey, de l’isolate et de la caséine, le hard gainer est le plus calorique des produits de nutrition sportive. Il apporte environ 70% de glucides, et s’utilise idéalement pour :

  • Les phases de prise de masse et de prise de poids

  • Les personnes de morphologie ectomorphe, soit les profils très minces qui ont beaucoup de mal à prendre du poids malgré une alimentation très calorique.

  • Les sportifs qui ont besoin d’une grande quantité de glucides à absorption rapide pour accélérer leur récupération. 

Les avantages du hard gainer :

  • Il peut apporter jusqu'à environ 1200 calories supplémentaires par jour en 2 ou 3 shakers faciles à préparer et à absorber.
  • Il peut apporter une solution efficace aux personnes qui ne parviennent pas à prendre de masse musculaire malgré des entraînements réguliers et une alimentation calorique.
  • Il aide à optimiser la récupération musculaire en aidant le corps à synthétiser plus de glycogène. 
lean gainer revogenix

Le lean gainer

Avec 40 à 50% de protéines et donc moins de glucides qu’un hard gainer, il est souvent qualifié de gainer « spécial masse sèche. Il a également pour but de stimuler la prise de poids et de masse, mais avec une charge glycémique et calorique plus faible, et proportionnellement plus de protéines. Ce gainer « light » s’adresse plutôt : 

  • Aux sportifs qui ont déjà un bon niveau, mais qui souhaitent passer un palier dans leur progression.

  • Aux morphologies mésomorphes, qui prennent de la graisse plus facilement qu’un ectomorphe.

  • Aux sportifs de tous horizons qui cherchent un mix de glucides et protéines à absorption rapide pour mieux récupérer.

Les avantages du lean gainer :

  • Il apporte plus de protéines qu'un hard gainer : 40 à 50% contre 30%.
  • Il apporte moins de glucides qu'un hard gainer : 50 à 60% max. 
  • Il peut stimuler la construction musculaire en évitant de stocker du gras. 
  • Il améliore la récupération en aidant le corps à stocker plus de glycogène. 
  • Il améliore le développement musculaire qualitatif grâce à un pourcentage en protéines plus élevé. 

Hard Gainer ou Lean Gainer : comment choisir ?

lean gainer vs hard gainer

Alors, plutôt Lean Gainer ou Hard Gainer ?