Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Franco Columbu décède à l'âge de 78 ans

Franco Columbu est décédé

La légende du bodybuilding et ami de cœur d’Arnold Schwarzenegger décède à l'âge de 78 ans. 

Considéré comme l’un des bodybuilders les plus forts de sa génération, Franco Columbu s’est notamment distingué avec plusieurs titres de champion d’Europe et de champion du monde avant de passer professionnel IFBB en 1968. Il remportera le prestigieux titre de Mr Olympia en 1973, 1975, 1976 et 1981. Franco est considéré comme l’un des pionniers du bodybuilding moderne, une figure emblématique d’une extrême gentillesse, un athlète à la longévité exceptionnelle. Il s’est éteint le 30 août dans sa Sardaigne natale, à l’âge de 78 ans, suite à un accident en mer.

Arnold et Franco à Olympia


Depuis l’annonce de la nouvelle relayée par les journaux et les réseaux sociaux, les hommages affluent des 4 coins du monde, et notamment celui de son meilleur ami, Arnold Schwarzenegger. Arnold et Franco se sont rencontrés en Allemagne en 1965, à l’occasion d’une compétition de force athlétique, et ne se sont plus quittés depuis. Ils sont partis aux États-Unis ensemble, y ont débuté une nouvelle vie, y ont appris les principes de l’entraînement et de la compétition. Franco a été le témoin d’Arnold lors de son mariage avec Maria Shriver en 1986, et il est le parrain de leur fille Christina.

Hommage d'Arnold Schwarzenegger à Franco columbu

Posté le jour de son décès, voici l’hommage d’Arnold a son plus grand ami :

"Franco,

Tu m’as toujours entendu dire que je détestais que les gens me désignent comme un "self-made man". Tu m’as d’ailleurs toujours entendu dire que tu étais l’une des raisons pour lesquelles je n’acceptais pas cette étiquette.

Mais je veux que tu saches pourquoi. Depuis ce jour où nous nous sommes rencontrés à Munich, nous sommes devenus complices. Nous nous encouragions, nous faisions de la compétition ensemble, et nous passions notre temps à rire ensemble.

Lorsque je suis parti aux  États-Unis, j’étais tout seul. J’avais laissé ma famille, mon pays et toute ma vie derrière moi. Et quand j’ai demandé à Joe Weider de te faire venir pour t’entraîner avec moi, c’était parce que je savais que je n’étais pas le même sans mon meilleur ami. Je pouvais gérer le manque d’argent, l’absence de mes parents, mais je savais que je ne pouvais pas réussir sans toi.

Aujourd’hui, je suis dévasté.  Mais aussi reconnaissant de ces 54 années d’amitié et de joie que nous avons partagées. Les séances d’entraînement, les parties d’échec, les travaux de construction, les repas, les blagues, les leçons de vie ; nous avons vêcu tout cela ensemble. Nous avons grandi, nous avons appris et nous avons aimé. Ma vie était plus drôle, plus colorée, et plus complète grâce à toi.

Tu me manqueras toujours. Mais je sais aussi qu’une partie de toi vivra toujours en moi, Debbie, Maria, et dans les cœurs de millions de gens que tu as inspirés. Et que je serai toujours là pour elles. Tu peux te reposer en toute tranquillité.

Je t’aime Franco. Je garderai toujours en mémoire la joie que tu as apportée dans ma vie, les conseils que tu m’as donnés, et cette étincelle que tu as toujours eue dans les yeux. Tu étais mon meilleur ami.

Je t’aimerai toujours,

Arnold"

Arnold et Franco aux échecsArnold et Franco toujours aux échecs

 

 

Photos: Arnold Schwarzenegger (Instagram, Facebook et Twitter)