Ce n’est pas tous les jours que l’on va vous inciter à vous installer dans votre canapé pour regarder la télévision ! Mais parfois, certains programmes méritent d’être vus pour la motivation qu’ils peuvent entretenir ou déclencher, ce qui se produit lorsque l’on regarde d’autres personnes atteindre leurs objectifs tout en surmontant les obstacles de la vie.
La prochaine fois que vous vous octroyez une soirée de repos ou que vous ne vous sentez pas assez motivé pour préparer un repas sain ou pour aller vous entraîner, installez-vous devant Netflix et regardez les documentaires suivants !
Hungry for change
Si vous vous sentez constamment confus et frustré par l’industrie de l’alimentation, dîtes-vous que vous n’êtes pas seul. Les cinéastes derrière "Hungry for Change" font le point sur les secrets et les stratégies marketing trompeuses employées par l’industrie de l’alimentation et de la santé pour vous inciter à acheter de nouveaux produits pour la minceur ou le bien-être.
Mais la connaissance, c’est le pouvoir. Une fois que vous comprendrez comment les grands groupes nous manipulent, vous serez à même d’adopter les bons réflexes pour vous nourrir sainement sans vider votre compte bancaire.
Bigger stronger faster
Ce documentaire examine en profondeur l’utilisation des stéroïdes améliorant la performance sportive. Le cinéaste et sujet du film, Chris Bell, laisse la question en suspens : "Est-ce que ça en vaut vraiment la peine?"
Froning : the fittest man in history
Cette légende du Crossfit est véritablement une force de la nature. Ce documentaire de 2015 suit Rich Froning dans la quête de son quatrième titre aux CrossFit Games, plongeant dans sa vie de super athlète. On y découvre un fils, un père et un mari, prouvant qu’au fond il n’est pas si différent de l’être humain lambda.
Super-size me
"Super-Size Me" est un documentaire datant de 2004 qui se concentre sur ce qui peut arriver quand on choisit délibérément de mal se nourrir. Le cinéaste Morgan Spurlock met son propre corps à contribution pour voir comment ce dernier réagira après 30 jours consécutifs de fast-food : Mc Donald’s du petit-déjeuner au dîner ! Spurlock a bien entendu ses propres préjugés et l’expérience est loin d’être scientifique, mais il est difficile d’ignorer le message : manger trop de nourriture hautement transformée a des répercussions directes sur le physique et sur la santé.
Occupation Fighter
Pour un message d’inspiration du type "ne jamais abandonner", ne cherchez pas plus loin que le documentaire de 2012 "Occupation : Fighter."
Ce film suit un athlète MMA plein d’espoir pendant huit mois à travers les épreuves et les tribulations du sport, les sacrifices qu’il fait pendant l’entraînement, et l’effort qu’il faut pour rester optimiste et résilient face à l’adversité.
Marathon Challenge
Le documentaire "Marathon Challenge" de NOVA prouve qu’avec un bon entraînement et un bon soutien, pratiquement n’importe qui peut accomplir un grand défi de conditionnement physique, même courir un marathon.
Le film suit 13 adultes sédentaires qui décident de lacer leurs chaussures de course et de se mettre au travail. Individuellement et ensemble, ils apprennent les bases et les changements à adopter pour se transformer physiquement, mentalement et émotionnellement.
Pumping Iron
Les années 70 ou "l’âge d’or du bodybuilding". Si vous n’en êtes pas convaincu, regardez attentivement le documentaire classique de 1977 : "Pumping Iron".
Le film est tourné à travers le regard d’athlètes amateurs et professionnels tels qu’Arnold Schwarzenegger et Lou Ferrigno. Un classique pour tous les fans de culturisme.
From fat to finish line
Lorsque 12 personnes qui ont perdu environ 45 kg chacune s’associent pour entreprendre une course de relais de 320 km ensemble, vous vous imaginez bien que leurs expériences partagées, leurs rires et leurs larmes ne vous laisseront pas sans réaction.
"From fat to finish line" suit une distribution de personnages de la vie réelle qui cherchent à se soutenir mutuellement dans leur quête de remise en forme.
Bicycle Dream
Race Across America est considérée comme l’une des courses cyclistes les plus difficiles au monde, sinon la plus difficile. Les concurrents traversent les États-Unis en seulement 10 jours, se poussant à l’échelle des montagnes et à travers des conditions météorologiques brutales, tout cela pour dire qu’ils l’ont fait.
"Bicycle Dreams" suit les coureurs pendant qu’ils entreprennent le voyage physique, mais le défi mental devient encore plus dur après que l’un des concurrents soit tué dans une collision frontale...
Spirit of the marathon
Il n’y a rien de mieux que de franchir la ligne d’arrivée après une course difficile et épuisante comme le marathon de Chicago, et regarder "Spirit of the Marathon" peut vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Ce documentaire suit six coureurs de tous horizons pendant qu’ils s’entraînent et concourent dans cette course emblématique.
The sharp end
Vous pouvez parfois vous rendre à votre salle d’escalade locale pour escalader un mur ou deux, mais ce n’est rien comparé aux hauteurs défiant la mort et aux risques fous auxquels font face les grimpeurs professionnels.
Pour un regard intérieur sur les montagnes que ces athlètes incroyables grimpent et la camaraderie qu’ils développent le long du chemin, asseyez-vous et détendez-vous en regardant "The Sharp End."