Quelle alimentation faut-il adopter lorsqu’on décide de commencer les cours collectifs ? La réponse la plus pertinente sera : quel cours collectif ? En effet, si vous assistez à un cours de yoga ou de pilâtes, il y a de fortes chances pour que vos objectifs soient différents de ceux de votre collègue participant au cours de RPM (Rotation Par Minutes) ou de bodypump. Votre alimentation sera alors en conséquence différente.
L’ALIMENTATION POUR LE PILÂTES ET LE YOGA
Le yoga et le pilâtes sont considérés comme des disciplines douces dont l’intérêt majeur est de retrouver une pleine conscience de son corps, de ses mouvements et de ses ressentis dans le but d’améliorer le bien-être et la santé. Il serait donc incohérent d’y ajouter en parallèle une alimentation riche en aliments transformés ou bien une diète adaptée aux athlètes pratiquant la musculation à haut niveau. C’est pour cette raison que les personnes pratiquant le yoga devraient se tourner vers une alimentation saine et équilibrée.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ?
Il s’agit d’une alimentation qui améliore votre santé physique et mentale. Vous auriez donc tout intérêt à vous tourner vers des aliments considérés comme "bons" pour la santé. D’une manière générale, il s’agira d’aliments bruts et peu transformés. Les aliments transformés sont composés d’ingrédients que jamais vous ne trouverez dans votre cuisine, et sont très riches en additifs et substances chimiques pour la conservation, la texture ou la couleur. Ces aliments industriels sont à éviter le plus possible. Comme mentionné plus haut, l’équilibre est une association entre santé physique et mentale. Tous les macronutriments (protéines, matières grasses, lipides) ont leur place dans votre alimentation et aucun ne doit être totalement éliminé.
L’ALIMENTATION ADAPTÉE AU COURS PLUS INTENSES
Si vous pratiquez des cours collectifs plus intenses que le yoga ou le pilâtes comme le RPM, la zumba ou encore le bodypump, il y a fort à parier que votre objectif est de vous raffermir, de vous tonifier et d’obtenir une meilleure définition musculaire. Une alimentation adaptée est donc essentielle afin de vous conduire plus rapidement vers vos objectifs. Dans une optique de perte de poids, et selon vos particularités individuelles, vos apports caloriques devront être légèrement diminués afin de pouvoir enclencher la combustion des graisses. Mais attention ! Les diminuer de manière trop drastique risque de ralentir votre métabolisme, et de freiner votre perte de poids. Il va donc falloir agir progressivement en étant très attentif à vos résultats. Si vous ressentez d’une manière trop importante la faim, une baisse de motivation, une envie trop importante de craquer pour des aliments particuliers, c’est vous avez sans doute été trop vite.
Afin de vous assurer une perte de masse grasse et non de tissu musculaire, vous devrez être vigilent quant à votre consommation de protéines. Ces dernières devront être légèrement augmentées. Aussi, vous pourrez consommer 1,2g par kilo de poids corporel pour vous assurer des apports suffisants. Par exemple, si vous pesez 70kg, il sera nécessaire pour vous de consommer environ 85g de protéines par jour, réparties au cours de la journée.
L’HYDRATATION EST IMPORTANTE
L’hydratation joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des mécanismes internes de notre organisme. Les cours collectifs étant particulièrement énergivores, vous aurez tendance à transpirer rapidement et, par conséquent, à perdre des minéraux importants. Il est donc nécessaire de vous hydrater avant et après votre séance. La meilleure méthode consiste à vous peser avant votre cours collectif et à la fin ! La différence de poids représente, approximativement, la quantité d’eau que vous devriez consommer afin de vous réhydrater correctement. L’eau représente environ 60% de notre poids total. Vous comprendrez donc qu’un manque d’hydratation au cours de l’effort, mais aussi lors de la récupération, peut être fatal. Notez également qu’une consommation d’eau insuffisante au cours de la journée conduit à une rétention d’eau par votre organisme et qui peut être mal interprétée par vous-même. Effectivement, vous pourriez croire que votre plan alimentaire n’est pas efficace et que vous ne perdez pas de poids, alors que vous êtes simplement déshydraté(e) !
Nous l’avons vu, le plan alimentaire varie donc en fonction de vos objectifs et naturellement, du type de cours collectifs que vous pratiquerez, car tous ne nécessitent pas les mêmes efforts et la même énergie.