Ça y’est, vous vous êtes mis au CrossTraining.
Vos premières séances d’entraînement se sont bien déroulées, mais voilà, vous souhaitez augmenter vos performances sur les exercices et vos résultats.
Et si on vous disait que ça se passait dans l’assiette ?
Votre nouvel acolyte des entraînements vous a peut-être même déjà parlé de certains régimes à la mode dans le milieu du CrossTraining…
Le régime "The Zone"
Ce régime, qui se rapprocherait vaguement du régime méditerranéen, recommande de consommer 40% de glucides, 30% de lipides et 30% de protéines par jour. L’objectif principal étant la régulation des métabolismes hormonaux, et notamment de la production d’insuline, responsable, selon son créateur Barry Sears, du stockage des graisses de notre organisme.
La grande différence avec le régime méditerranéen repose sur le fait que les céréales ne sont pas permises. Les glucides seront donc apportés par les fruits et les légumes. Ceci implique donc qu’il faille en manger en grande quantité pour couvrir ses besoins énergétiques.
Bien que ce régime ait la cote dans les salles de CrossTraining et parmi les pratiquants de musculation, sa popularité tend à décroitre. Et pour cause. À ce jour aucune étude sérieuse et indépendante à long terme n’a démontré de réels avantages à adopter ce type d’alimentation.
Le régime paléo
Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que mangeaient nos ancêtres ? Avec le régime paléolithique, vous pouvez manger la même chose qu’eux ! Ce dernier préconise donc d’adopter l’alimentation de nos ancêtres à l’ère du paléolithique, c’est-à-dire juste avant la révolution agricole apparue plus tard, au néolithique.
Par conséquent, ce mode alimentaire n’autorise pas la consommation de produits laitiers, de céréales et de légumes secs. Encore une fois, les glucides sont apportés par la consommation de fruits, de légumes et de baies.
Si ce mode de nutrition semble faire de nombreux adeptes et surtout pour ceux qui cherchent à optimiser la perte de poids, il peut être dangereux s’il est mal conduit. Notamment par l’exclusion totale des céréales apportant des vitamines du groupe B et par la consommation excessive de protéines par les moins raisonnés. Cette dernière conduisant à un bouleversement de l’équilibre acido-basique de l’organisme, une acidification, et au final, des blessures.
De plus, cette alimentation n’est pas la plus simple à adapter à votre vie sociale.
Les bases de l’alimentation en quelques mots
L’alimentation des pratiquants de CrossTraining doit se composer, comme tout être humain, de tout l’ensemble des nutriments. À savoir les protéines, lipides, glucides, minéraux et autres micronutriments.
Quel est le rôle des protéines ?
Les protéines sont très importantes car elles entrent dans la structure de toutes les membranes de notre corps et sont à la base de nombreuses autres molécules très importantes comme les enzymes et les hormones.
Leur rôle dans l’immunité est également très important. De ce fait, le CrossTraining étant un sport intense, les fonctions immunitaires peuvent diminuer. La consommation d’une quantité suffisante de protéines est donc essentielle pour le maintien de l’équilibre de l’organisme, mais également pour optimiser la prise de masse musculaire indispensable à ce genre de discipline.
Quel est le rôle des lipides ?
Tout comme les protéines, on les retrouve au niveau des membranes cellulaires. Ils permettent également la production d’hormones, notamment la testostérone, très prisée par les sportifs puisque responsable (en partie) de la performance. Certaines vitamines sont véhiculées par les lipides, dont la fameuse vitamine D.
Ne fuyez pas les lipides. Car en plus de remplir ces nombreuses fonctions, ils sont une source très importante d’énergie. Et ça, vous en aurez grandement besoin pendant vos séances !
Quel est le rôle des glucides ?
Ce sont une source d’énergie très importante puisque les muscles se servent, pendant l’exercice, de sa forme de stockage principale, le glycogène.
Et les minéraux ?
À l’image des rouages d’une horloge, strictement et intelligemment liés les uns aux autres, les minéraux, aussi nombreux soient-ils, sont d’une nécessité fondamentale. Nul ne saurait se passer d’eux au risque de souffrir de carences engendrant diverses pathologies.
Il est donc primordial d’avoir une alimentation suffisamment riche et variée pour pouvoir apporter tous les nutriments essentiels à notre organisme.
Quel est donc le plan alimentaire idéal en CrossTraining ?
Après avoir débuté la pratique du CrossTraining et donc entamé une routine vous conduisant à être en meilleure santé, il ne vous reste plus qu’à bien vous alimenter et adopter un régime alimentaire adéquat.
Les meilleurs conseils à suivre pour augmenter vos performances
-
Adoptez une alimentation suffisamment riche en protéines et en végétaux afin d’éviter l’acidité occasionnée par un excès de ces dernières.
-
Variez au maximum votre alimentation afin d’apporter tous les nutriments nécessaires à votre récupération et à votre progression.
-
Consommez des aliments bruts, les moins transformés possibles, pour éviter d’ingérer des additifs pouvant augmenter l’inflammation de votre organisme et conduire à des blessures et de la fatigue.
-
Consommez des graisses de bonne qualité (huiles végétales riches en oméga 3, oléagineux, graisses animales de bonne qualité de temps en temps).
-
Hydratez-vous suffisamment au cours de la journée.