Dans l’article décrivant la gymnastique, nous pouvons voir que ce sport demande de multiples capacités. Dans l’optique de telles performances, l’objectif principal de l’athlète va être de maintenir son poids tout au long de sa préparation afin de s’assurer d’être capable de réaliser ses mouvements dans les meilleures conditions le jour de la compétition. Les fluctuations de poids ne sont donc pas recherchées au sein de la pratique de la gymnastique, car une variation trop importante du poids de corps pourrait conduire à une diminution de la qualité d’exécution des mouvements, ou pire, à des blessures.
UNE ALIMENTATION POUR SE STABILISER
Ici, la stratégie à envisager est donc différente des sports comme la musculation où le but est justement de varier d’une condition physique à une autre au cours de l’année. En effet, l’intérêt majeur de la pratique de la gymnastique est la connaissance de son corps, de ses sensations et ressentis lors de l’effort. Difficile de bien se connaitre quand le corps ne cesse de changer ! Outre soucis de santé particuliers ou surpoids pouvant conduire à des pathologies plus graves ou risquant de diminuer vos performances, le but ultime est de conserver un poids stable. Ceci permettant à l’athlète de prendre pleine connaissance de son corps lors des mouvements répétés au fil de la préparation.
L’IMPORTANCE DE SE CONNAÎTRE
-
Lorsque l’objectif est le maintien du poids de corps, la première étape est de connaitre son poids. Le poids est soumis à des variations physiologiques au cours de la même journée et au cours de la même semaine. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de vous peser de manière constante, chaque matin, à jeun, pendant une quinzaine de jours afin de récolter suffisamment de données. Ces données récoltées permettent ensuite de faire une moyenne. Cette moyenne est le résultat le plus représentatif de votre poids actuel.
-
La deuxième étape va consister en une observation de votre alimentation actuelle pendant une période définie par vous-même. Cependant, une quinzaine de jours semble être une bonne période selon nous. Durant cette période, il va être intéressant de noter ce que vous avez l’habitude de manger. Si à l’issue des quinze jours la moyenne de votre poids est identique ou très semblable, vous avez trouvé les apports alimentaires qui vous correspondent. En revanche, si votre poids diminue, vos apports sont sans doute insuffisants par rapport à votre activité physique et inversement, si votre poids augmente, peut être vos apports sont-ils trop importants. Il suffit ensuite d’ajuster le tout en conséquence.
Cette logique n’est plus exacte dans le cas de pathologies associées.
Bien entendu, cette démarche reste théorique et d’autres paramètres viennent s’y greffer, notamment les variations métaboliques individuelles qui font de nous des êtres uniques. La meilleure option est donc d’être accompagné par un professionnel de santé si vous souhaitez performer en compétition.
LES BONS APPORTS ALIMENTAIRES
Une fois vos apports alimentaires déterminés et votre poids stabilisé (à condition que ce dernier vous convienne bien entendu, sans quoi il faudra agir en conséquence pour atteindre votre objectif), il ne vous reste plus qu’à jouer sur la répartition de vos apports alimentaires. À apports énergétiques équivalents, un hamburger de fast food et une assiette composée de produits reconnus comme sains n’auront pas le même impact sur votre condition physique, ni même sur votre ressenti et vos résultats lors de vos entrainements.
Nous vous recommandons des apports équilibrés en protéines, lipides (matières grasses) et glucides.
Il n’existe pas de répartition idéale pour chaque macronutriment, en réalité cela va surtout dépendre de vous et de vos ressentis. Cependant, notons que des apports compris entre 1 et 1,8 gramme de protéines par kilo de poids corporel semblent idéaux pour les gymnastes.
Les apports en matières grasses ne doivent en aucun cas être négligés car ils participent à de nombreuses réactions hormonales nécessaires à la performance, dont la protection des articulations. Une consommation d’1 gramme par kilos de poids corporel semble juste.
Les glucides, principale source énergétique de l’organisme, représenteront le reste de vos apports alimentaires.
POUR FINIR SUR UNE NOTE SUCRÉE
Nous l’avons vu, l’objectif principal de la gymnastique est d’être maître de son propre corps et cela passe donc par un maintien de sa condition physique. Conserver un poids stable n’est pas une chose très compliquée pour la plupart des sportifs. L’enjeu ici n’est donc pas suffisamment strict pour vous éloigner de tout plaisir. Si le plaisir repose dans la compétition, il peut aussi reposer dans l’assiette. Ne négligez donc pas ce dernier car son impact sur votre moral, et par conséquent, sur vos performances, est sans précédent.