Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Le HIIT et la perte de poids

LE HIIT ET LA PERTE DE POIDS

Nous l’avons déjà vu ensemble dans le premier article de cette série sur l’entrainement fractionné à haute intensité : le HIIT est très épuisant mais surtout particulièrement efficace pour qui souhaite se définir ou perdre du poids.


En quelques minutes seulement, votre séance est d’une efficacité redoutable pour votre condition physique et votre définition, plus que n’importe quelle méthode.

Une étude pour vous convaincre

Une étude menée par le Docteur Tremblay et son équipe a démontré que le HIIT était plus efficace pour la définition musculaire que les exercices de cardio classiques à intensité modérée.

Un groupe d’hommes et de femmes ont été soumis à un entrainement de cardio à intensité modérée pendant 20 semaines, tandis que l’autre groupe a suivi un entrainement HIIT pendant 15 semaines.

Les résultats ont été sans précédents : l’entrainement HIIT a augmenté la fonte de la graisse sous cutanée plus de 9 neuf fois plus que l’entrainement modéré. 

Ceci serait dû à des activations différentes des voies métaboliques en fonction de l’entrainement et de l’intensité. L’entrainement HIIT recrute davantage les voies de la B-oxydation, un métabolisme responsable de l’utilisation des acides gras à des fins énergétiques.

Mais ce n’est pas tout, l’entrainement HIIT a beau être plus éprouvant, la rapidité de ce dernier engendre une dépense d’énergie plus faible. Presque 2 fois moindre qu’un entrainement cardio à intensité modérée. Ceci est un point positif dans la mesure où une dépense d’énergie amoindrie grâce au HIIT engendre tout de même une perte du tissu adipeux 9 fois supérieure à un entrainement classique ! Avec le HIIT, toutes les secondes comptent.


Cependant, la dépense d’énergie étant plus faible, le HIIT n’en deviendrait-il pas moins efficace pour perdre du poids, que le cardio simple ?

Le métabolisme de base augmente

Le métabolisme de base, ce n’est autre que le métabolisme qui a lieu lorsque vous êtes éveillé et au repos, mais qui nécessite tout de même de l’énergie. Chaque être humain a un métabolisme de base qui est propre à son poids, son âge, sa taille, son sexe et son activité thyroïdienne.


L’entrainement HIIT a la particularité, s’il brûle moins d’énergie au cours de l’effort, d’en brûler davantage au repos, lors de la phase de récupération. Ceci est dû à une augmentation du métabolisme de base.


En réalité, pendant un exercice de si haute intensité que le HIIT, l’organisme n’a plus suffisamment d’oxygène pour travailler et doit la récupérer lors de la phase de repos, dans le but de retourner à un état normal. 

Cette phase de récupération a un coût énergétique important, ce qui explique que le métabolisme de base augmente. C’est ce qu’on appelle l’AfterBurn Effect.  

Cela se traduit donc par une augmentation de la dépense, au repos, et par conséquent par des résultats plus rapides à observer.



La graisse viscérale, vicieuse et dangereuse

Si tous vos efforts à la salle de sport se résument à être au top de votre forme sur la plage cet été, peut être devriez-vous prendre le temps de lire cette section avec attention.


La graisse viscérale est une graisse qui entoure vos organes et qui, par conséquent, ne se voit pas.

Mais ne nous leurrons pas. Très souvent les personnes qui présentent beaucoup de graisses viscérales présentent également beaucoup de graisse abdominale. Cette graisse joue le rôle de barrière, et détraque bon nombre de métabolismes pouvant conduire à des pathologies variées comme le diabète de type 2.

Le HIIT est un entrainement suffisamment intéressant pour vous permettre à lui tout seul de vous libérer de 17% de votre masse grasse viscérale. Imaginez le HIIT combiné à une alimentation adaptée !

C’est donc, en plus d’être la solution idéale pour vous définir musculairement, un outil efficace pour vous prémunir de pathologies graves comme le diabète de par l’augmentation de l’affinité des muscles pour l’insuline et la réduction de la graisse viscérale.



Convaincu(e) ?

Nous avons vu au travers des quelques articles traitant l’HIIT que ce dernier est particulièrement intéressant sur bien des points.

Son temps de réalisation très court, ses bénéfices sur vos capacités cardiorespiratoires, ses avantages sur votre moral de par une activité variée, et ses effets spectaculaires sur la perte de poids.

Bien entendu, ces bénéfices sont d’autant plus incroyables lorsqu’ils sont accompagnés d’un mode de vie sain, comprenant une alimentation adaptée !

Si vous êtes débutant, Wikifit’ vous invite à prendre le conseil d’un médecin avant de vous lancer dans un entrainement HIIT et de réaliser un programme alimentaire personnalisé avec l’aide d’un professionnel. Être entouré d’un coach sportif peut être un plus non négligeable pour le débutant !

Sources :

  • Impact of exercise intensity on body fatness and skeletal muscle metabolism.
  • Tremblay A1, Simoneau JA, Bouchard C.
  • Effects of exercise intensity and duration on the excess post-exercise oxygen consumption.
  • LaForgia J1, Withers RT, Gore CJ.
  • The effect of high-intensity intermittent exercise on body composition of overweight young males.
  • Heydari M1, Freund J, Boutcher SH.