De nos jours, faire appel à un coach sportif personnel n’est plus réservé qu’aux stars. La profession s’est développée et démocratisée. Tout le monde peut ainsi bénéficier des services d’un personal trainer afin d’obtenir un accompagnement optimal pour atteindre ses objectifs. Toutefois la qualité du service est extrêmement variable d’un entraineur à un autre. Alors comment choisir un coach sportif en ayant la certitude qu’il arrivera à satisfaire vos attentes ?
1- Contacter un véritable coach sportif professionnel
Entre les coachs « influenceurs » que l’on trouve à la pelle sur les réseaux sociaux, les plateformes de mise en relation qui bien souvent ne vérifient pas les diplômes lors des inscriptions, ou encore les recommandations via le bouche à oreille, il n’est pas simple de savoir à quel coach sportif se fier.
Heureusement il existe quelques sites sérieux, tels que Optisport ou ProTrainer, qui sélectionnent rigoureusement chaque coach sportif de leur équipe. Dans tous les cas, il ne vous coûte rien de vérifier à qui vous avez à faire avant de vous engager avec lui. Il s’agit avant tout de votre santé.
3 points à vérifier avant de vous engager avec un coach
Si n’importe qui peut se proclamer coach sportif, seuls sont habilités à exercer les entraîneurs en règle au niveau législatif. En effet, pour donner des cours de sport contre rémunération, un entraîneur personnel doit être diplômé, enregistré et assuré.
- Premièrement, pour exercer le métier de coach sportif, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme. Il existe ainsi 2 formations officielles. La première est délivrée par la faculté suite à 3 ans d’études supérieures, il s’agit de la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). La seconde est délivrée par l’état, c’est le Brevet Professionnel, spécialité « Activités de la Forme » (BPJEPS AF). Les différentes formations d’un coach sportif sont indiquées sur sa carte professionnel d’éducateur sportif.
- Deuxièmement, pour travailler légalement, tout coach sportif doit également être enregistré à l’URSSAF, et ainsi disposer d’un numéro de SIRET, comme toutes les professions libérales.
- Enfin, l’entraîneur professionnel doit être assuré en cas d’accident. Il est ainsi dans l’obligation de souscrire à une police d’assurance Responsabilité Professionnelle. Cette assurance permettra de vous couvrir en cas d’accident lors d’une de vos séances de sport avec lui.
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander à votre professeur de sport des documents justificatifs.
2- Demander au coach une séance d’essai
Bien que ce ne soit pas une obligation, la majorité des coachs sportifs proposent un premier entretien gratuit afin de faire connaissance et d’établir un bilan de condition physique. A l’issu de cet entretien n’hésitez pas à lui demander de vous faire une petite démonstration, afin d’avoir un aperçu de ce qu’il est en mesure de vous proposer.
Les exercices sont-ils adaptés ? Corrige-t-il vos mouvements ? Est-il à votre écoute ? Est-ce que les exercices proposés sont ciblés par rapport à vos objectifs ? N’hésitez pas également à poser des questions au coach pour avoir des explications sur les mouvements qu’il vous fait faire.
Si vous avez des attentes en terme de nutrition, c’est également l’occasion d’échanger à ce niveau là afin de vous assurer que cet entraîneur pourra vous accompagner dans le cadre d’un programme alimentaire.
3- Comparer plusieurs coachs sportifs
Les méthodes et le tempérament peuvent être très variables d’un coach sportif à un autre.
A cet effet, il peut être intéressant d’en rencontrer plusieurs afin de pouvoir comparer et de choisir ainsi l’entraîneur personnel qui vous conviendra le plus.
Si vous souhaitez progresser et rester motivé, l’entente et la confiance avec votre personal trainer doivent être optimales !