On entend souvent parler des muscles tels que les biceps, les triceps ou les pecs, mais qu'en est-il des muscles stabilisateurs ? Les muscles stabilisateurs sont les fondations qui aident l'individu à garder une posture adéquate dans l'environnement, favorisant l'équilibre lors d'un mouvement. Ces muscles ne sont pas directement impliqués dans les mouvements de musculation, mais ils aident le corps à rester stable au cours des contractions musculaires pendant vos séances de musculation.
Le rôle des muscles stabilisateurs
Si les muscles stabilisateurs n'existaient pas, votre corps s’affaisserait sur lui-même pendant un soulevé de terre car il n'y aurait ni équilibre ni stabilisation. Ces muscles ont tendance à être plus actifs pendant les exercices avec des charges libres (barres et haltères) car ils doivent équilibrer la charge sur toute l'amplitude du mouvement, contrairement à une machine qui assiste le mouvement.
Comment renforcer les muscles profonds?
Comment les travailler ? Effectuez une augmentation progressive des charges avec des poids libres. Les exercices à privilégier sont donc le développé couché, le squat, le rowing, le développé militaire et le soulevé de terre. Il est impératif d'inclure des exercices avec haltères dans votre programme car les mouvements avec haltères sont ceux qui recrutent le mieux les muscles stabilisateurs.
Si on peut renforcer les muscles stabilisateurs, il est hélas aussi possible de les affaiblir ! Si vous n'utilisez que des machines ou que vous en abusez dans votre programme par rapport aux exercices de base, vous risquez de fragiliser ces stabilisateurs. Ne prenez donc pas le risque de ne sélectionner que des machines dans votre programme de musculation.