La prise de masse est un processus où l’entraînement et l’alimentation sont axés sur la prise de poids et la construction musculaire, souvent réservé aux personnes maigres qui ont du mal à prendre du poids. Les ectomorphes, pour les nommer, sont naturellement fins avec un métabolisme rapide qui les préserve souvent d’une prise de gras indésirable. Seulement, cela limite également leur potentiel de croissance musculaire. Beaucoup de mauvais conseils sont prodigués aux personnes qui ont des difficultés à prendre du poids et de la masse musculaire, et les ectomorphes sont souvent encouragés dans des comportements stéréotypés qui n’optimisent pas forcément leurs progrès.
MYTHE: NE VOUS ENTRAINEZ PAS TROP SOUVENT !
Selon certains, les ectomorphes devraient s’entraîner moins souvent que les autres, afin de permettre à leur corps de mieux récupérer et ainsi de prendre plus de poids. Les "hardgainers" sont en effet réputés comme fragiles et plus disposés à tomber dans le surentraînement.
La vérité
Le surentrainement existe, mais il est habituellement réservé aux athlètes d’élite. Si vous êtes un dur à cuire qui ne mange pas assez et qui dort peu, vous pourriez en revanche éprouver des symptômes de fatigue excessive. En fait, les ectomorphes ont un métabolisme élevé qui conduit à un renouvellement des protéines rapide, à une synthèse protidique supérieure et à une meilleure capacité de récupération musculaire. Au lieu d’avoir peur d’un volume élevé d’entraînement, vous devriez en profiter et rentabiliser ce qui est en réalité un atout.
MYTHE : ENTRAINEMENT LOURD OBLIGATOIRE
On vous a probablement dit à maintes reprises que vous devriez toujours soulever le plus lourd possible et vous en tenir aux séries courtes comprises entre 6 et 8 répétitions. Un entraînement peu fréquent, lourd et à faible volume est tout ce dont vous avez besoin pour encourager la croissance musculaire, n’est-ce pas ? Formule qui semble assez simple et cohérente.
La vérité :
Bien que les charges lourdes soient très importantes, l’accent devrait être mis sur la réalisation de l’hypertrophie musculaire et l’échec. Afin de stimuler l’hypertrophie, vos muscles doivent être exposés à différents stimuli qui les pousseront à croître au lieu de simplement devenir plus forts et pour cela, vous devez utiliser différents formats de séries. Ce qui ne change pas en revanche, c’est l’intensité que l’on doit générer au cours de l’entraînement.
MYTHE : IL FAUT SE GAVER DE NOURRITURE
Le plus grand mythe associé à la prise de masse et aux ectomorphes est que pour faire des progrès, il faut manger de tout, tout le temps et en grandes quantités. Les ectomorphes ont de la difficulté à prendre du poids et peu risquent de stocker l’excédent calorique sous forme de graisse corporelle. Cela semble donc être à première vue un conseil très raisonnable.
La vérité :
Ectomorphe ou pas, vous êtes ce que vous mangez. Cela signifie que la qualité de la nourriture que vous avalez est importante et que vous ne vous rendez pas service en consommant d’énormes quantités de produits transformés, de graisses saturées et de sucre au quotidien. Comme tout le monde, vous devez vous concentrer sur la qualité de vos macronutriments afin de progresser sans vous engraisser inutilement. Consommez des sources de protéines de haute qualité, des glucides complexes, des bonnes graisses ainsi que des fibres alimentaires. Aussi, vous nourrir d’aliments malsains réduit la capacité de votre corps à fonctionner correctement sur le long terme, fragilisant votre système immunitaire, limitant vos performances, votre récupération et par conséquent votre progression.
À LIRE ÉGALEMENT
Les meilleurs gainers pour la prise de masse
Les aliments pour une prise de masse réussie
Les 3 facteurs pour réussir votre prise de masse
Les macronutriments : qu’est-ce que c’est ?