Avant une séance de musculation, il est impératif de fournir aux muscles ce dont ils auront besoin pour un maximum de rendement. C’est là que les choses se compliquent. Le traditionnel plat de pâtes commence à se faire vieux, en plus de faire dormir. Alors, que faire ?
Que consommer avant une séance d'entraînement?
Déjà, comptez au moins deux heures entre le dernier repas “solide” et votre séance d’entraînement. Il devra, dans l’idéal, contenir au moins 30g de protéines, et 100 à 200g de glucides, en fonction de vos objectifs et de votre gabarit.
Ensuite, environ 30 minutes avant la séance, commencez à penser à tout ce que vos muscles vont réclamer pour fonctionner à plein régime et gagner en volume. Un “booster” stimulant est une option intéressante. La caféine qu’il contient fera son effet rapidement, et son pic d’efficacité sera atteint environ une heure après son absorption, soit en milieu de séance. Elle vous permettra d’être mieux concentré et de mieux utiliser les glucides et les lipides pendant l’effort.
Ensuite, pensez à l’arginine. Environ 3g suffiront, et elle vous permettra d’améliorer la congestion musculaire, par un afflux sanguin plus important, dû à la production de monoxyde d’azote. En plus de vous faire “gonfler”, l’arginine améliorera le transport des nutriments dans vos cellules musculaires.
Pensez aussi à la créatine qui, en attirant l’eau dans les muscles et en renouvelant plus rapidement leurs stocks d’ATP, va leur permettre d’être plus forts, de mieux récupérer entre les séries, mais également entre les séances.
Enfin, les BCAA. Pris avant et pendant la séance, ils retarderont l’apparition de la fatigue et entameront le processus de récupération.