#1 : Un mauvais timing
Le cardio a souvent été considéré comme une activité d’échauffement. C’est pourquoi de nombreux pratiquants de musculation effectuent leur cardio avant l’entraînement. Cela réduit les niveaux d’énergie pour la musculation et limite la combustion des graisses. Certains préfèrent même les faire séparément. Ceci n’est pas idéal non plus.
Une étude de 2007 a démontré que les personnes effectuant leur séance de cardio après l’entrainement de musculation brûlaient environ 2 fois plus de graisse que s’ils faisaient du cardio séparément. La recherche a également montré que les individus effectuant leur cardio avant la musculation avaient des niveaux d’hormone de croissance très bas au cours de l’entrainement, contrairement à ceux qui attaquaient directement la musculation. Un niveau trop bas d’hormone de croissance lors de la musculation = développement musculaire limité.
# 2: L'intensité
Il y a généralement deux écoles sur le sujet : le cardio à intensité modérée et le cardio à haute intensité. Les 2 approches feront perdre de la graisse mais aucune n’est idéale. Les recherches ont démontré que la meilleure approche combine les 2, cardio à haute et basse intensité. Cela aura non seulement un impact important sur la perte de tissus adipeux, mais réduira aussi la durée globale de l’entrainement.
# 3: Ne faire que du tapis
Faire le hamster pendant des heures est la première raison qui pousse les gens à éviter le cardio. Faire du sur place est effectivement peu attrayant. La plupart des salles modernes ont plus à offrir que des vélos, des tapis de course et des rameurs. Essayez de varier un maximum pour ne pas vous ennuyer et dès que l’opportunité se présente, sortez ! Faites du jogging, de la natation, du vélo, de la corde à sauter, du basketball ou du football par exemple. Faire du sport en extérieur est souvent bien plus agréable et vous permet de brûler des calories tout en vous amusant.
#4: Une récupération insuffisante
La peur de perdre ses gains musculaires à cause du cardio est certes exagérée, mais pas infondée. En faire trop va notamment ralentir la récupération de certains groupes musculaires tels que les cuisses et limiter ainsi leur développement. En fait, certaines études montrent que les athlètes d’endurance ont des taux de testostérone très bas à cause des distances parcourues, excessives, qui stressent l’organisme. Voilà une raison supplémentaire de limiter les sessions cardio à 45 minutes.
#5: Faire son cardio le ventre vide
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut attaquer le cardio dès le réveil, tant que l’organisme est en état de catabolisme, afin de mieux stimuler la combustion des graisses. Cela est vrai dans une certaine mesure, mais cela favorise aussi la perte de tissu musculaire.
Pour ceux qui font leur cardio le matin, voici quelques règles à respecter :
-
Pas de glucides, y compris fruits et sucres rapides
-
Prendre 20 à 30g de whey protéine avant son cardio afin de ne pas détruire de tissu musculaire. Cela n’empêchera en rien la perte de graisse. Certaines études démontrent même qu’avoir des acides aminés dans le sang durant le cardio peut accélérer la fonte adipeuse.