Le développé couché, ou l'exercice le plus populaire de l'histoire des salles de sport! Parlez à n'importe qui s’intéressant à la musculation et vous entendrez la fameuse question : "Combien tu pousses au développé couché ? "
Cet exercice est tellement populaire qu'il a sa propre division dans les concours de powerlifting. Le problème, c'est que la plupart des gens ne savent pas faire le mouvement du développé couché correctement. Il faut plus que se coucher sous une barre et pousser droit devant soit ! Non seulement la contraction des pecs faire bouger la barre de bas en haut, mais les dorsaux et tout le haut du dos sont indirectement utilisés sur le mouvement.
Le développé couché n'est pas qu'un exercice pour les pecs !
Les triceps et les épaules sont bien entendu très recrutés au développé couché, mais ce ne sont pas les seuls. Avez-vous déjà vu un homme très fort au développé couché avec un dos peu musclé ? Non seulement vos pecs bougent la charge depuis le bas du mouvement, mais les dorsaux et toute la partie haute du dos sont recrutés pour faire monter la barre. De plus, un dos large et plus fort prend une plus grande surface, rendant le mouvement plus facile car favorisant l'équilibre ! Les personnes qui ignorent l'importance de l'entraînement du dos se créent des faiblesses supplémentaires. Faites du soulevé de terre et du rowing si ce n'est pas déjà le cas. C'est le moyen le plus rapide et efficace d'ajouter du muscle sur votre dos.
Utilisez vos jambes, oui vos jambes !
La plupart des individus ne placent pas leurs jambes correctement au développé couché. L'énergie conductrice au développé couché vient des jambes et si vous les placez comme il se doit, vos cuisses devront même être un peu courbaturées après une séance de développé couché. La clé, c'est de pousser avec vos pieds contre le sol. Cela vous rendra non seulement plus stable mais vous donnera plus de force et d'explosivité.
Le besoin d'être explosif
En parlant d'explosivité, la rapidité peut faire la différence entre un bon développé couché et un excellent développé couché ! Utiliser le dos et les cuisses, comme mentionné plus haut, va générer plus de rapidité sur l'ensemble du mouvement. Etre explosif ne veut pas dire faire rebondir la charge sur votre torse, mais faire un mouvement à la fois contrôlé et rapide pour une efficacité maximale. Cela se travaille surtout en utilisant une charge inférieure à celle que vous utilisez habituellement et en exécutant un mouvement rapide et puissant tout en gardant le contrôle. Il y a aussi d'autres techniques plus complexes comme les exercices d'assistance.
Ce qu'il faut retenir :
Faites du rowing et du soulevé de terre pour développer votre dos.
Faites en sorte d'utiliser la puissance de vos jambes pendant le mouvement.
Générez un maximum de rapidité sur le mouvement complet.