Nombreuses sont les femmes qui évitent encore les mouvements de base tels que le soulevé de terre, car ils sont perçus comme des exercices pour prendre de la masse. Pourtant, le soulevé de terre est sans aucun doute l’un des meilleurs mouvements pour prendre de la force, mais également pour améliorer le tonus de nombreux muscles dans le corps. Non mesdames, le soulevé de terre ne vous donnera pas un cou de taureau, et il ne vous fera pas non plus prendre 10kg de masse musculaire. Correctement exécuté, il risque tout simplement de vous donner le galbe que vous recherchez tout en brûlant les graisses. Alors…prêtes ?
LE SOULEVÉ DE TERRE AUGMENTE LE MÉTABOLISME
L’un des avantages du soulevé de terre, c’est qu’il booste le métabolisme. Lorsque le métabolisme augmente, le corps brûle les graisses plus rapidement et plus efficacement, la formule idéale pour perdre du poids ! Cette augmentation du métabolisme est due au fort recrutement musculaire qu’implique le soulevé de terre. En effet, toute la chaîne postérieure est sollicitée : les quadriceps, les muscles lombaires, les fessiers, les dorsaux et les trapèzes. Comme vous l’aurez compris, de grosses masses musculaires sont impliquées simultanément lors de l’exécution du soulevé de terre, et les muscles sont le principal moteur de la combustion des graisses de par leurs besoins énergétiques. Par conséquent, plus les muscles sont toniques, mieux ils brûlent les graisses, et ce tout au long de la journée. En pratiquant le soulevé de terre régulièrement, vous vous assurez de tonifier l’ensemble de votre physique, tout en activant sérieusement la perte de poids.
LE SOULEVÉ DE TERRE MUSCLE LES FESSIERS
Les femmes cherchent en général à tonifier leurs jambes, leurs abdos et leurs fessiers. S’il existe un mouvement qui développe ces 3 groupes musculaires simultanément, c’est bien le soulevé de terre ! En plaçant cet exercice dans votre entraînement de jambes ou de fessiers vous vous donnez la possibilité de développer tous les groupes musculaires du bas du corps, mais aussi du dos, des abdominaux, et de tous les muscles stabilisateurs du bassin. Les fessiers, au cœur de cette chaîne musculaire, sont très fortement recrutés tout au long du mouvement, et favorisent l’apparition de ce galbe tant recherché par les femmes. De tels résultats valent vraiment la peine d’apprendre à faire du soulevé de terre : il brûle les graisses et tonifie les fessiers beaucoup plus efficacement que n’importe quel exercice cardio, en plus de renforcer la sangle abdominale et les lombaires.
LE SOULEVÉ DE TERRE N’EST PAS UN EXERCICE RÉSERVÉ AUX HOMMES
Les femmes évitent souvent de faire des exercices de base comme le soulevé de terre, imaginant qu’elles se transformeront en mutantes bodybuildées. Mesdames, sachez que l'on ne devient pas musclée en un claquement de doigt et qu’obtenir un physique de culturiste requiert un entraînement ciblé sur la construction musculaire, ainsi qu’une alimentation et une supplémentation bien spécifiques. Si vous êtes en quête de définition et de galbe musculaire, la musculation est l’outil le plus efficace car elle permet de vraiment tonifier les muscles, tout en favorisant la perte de poids. En effet, la musculation brûle les graisses sur une période pouvant s’étaler jusqu’à 72 heures. Le cardio, quant à lui, oxyde les graisses pendant l’effort et jusqu’à quelques heures après. Pour obtenir un physique bien galbé et une bonne définition musculaire, privilégiez la musculation au cardio, et n’hésitez pas à intégrer des mouvements de base poly-articulaires tels que le soulevé de terre et le squat pour atomiser les graisses et obtenir un superbe galbe sur les fessiers et les jambes.
À LIRE ÉGALEMENT
Comment muscler et raffermir ses fessiers ?
Les bénéfices de la musculation pour les femmes
Non, la musculation ne vous rendra pas trop musclée !