Les pompes sont probablement le premier exercice que l'on effectue lorsque l'on décide de renforcer son physique. Les personnes qui s'entraînent à la maison peuvent progresser en ne pratiquant que ce simple exercice.
Plus de recrutement musculaire
Une étude s'est justement intéressée au sujet: celle des physiothérapeutes de la Mayo Clinic. Les résultats de la recherche ont montré que l'on recrute plus de fibres musculaires si l'on place ses mains de façon très rapprochée, formant un diamant en collant les pouces et les autres doigts.
Les sujets de l'étude ont placé leurs mains au sol selon 3 positions différentes : à largeur d'épaule, à prise plus large et en prise serrée (diamant).
Les chercheurs ont observé les résultats en plaçant des électrodes sur chacun des 40 participants avant que ceux ci n'effectuent les pompes. Les électrodes étaient placés sur les pectoraux et les triceps afin de mesurer l'activité électrique des muscles. Plus l'activité électrique est grande, plus le muscle travaille intensément.
Les pompes avec prise très large sont celles qui ont connu les moins bons résultats, les pompes en prise serrée (diamant) les meilleurs.
Il est courant d’entendre que les pompes en prise serrée recrutent mieux les triceps. C'est absolument vrai, mais pas seulement ! Elles recrutent également mieux les pectoraux !
Source:
J Strength Cond Res. 2005 Aug; 19(3): 628-33.