Voilà un exercice fonctionnel très sécurisé qui permet à chaque individu d’effectuer le mouvement qui lui convient en fonction de son morphotype. C’est un des meilleurs mouvements pour gagner en force, incontournable dans tout programme de musculation. Les tractions permettent de réduire le stress sur les articulations par rapport à un exercice sur machine classique. Utilisez ces différentes variations pour gagner en masse musculaire, en force et limiter les blessures.
Les variations
L’autre intérêt des tractions, ce sont les nombreuses variations que l'on peut appliquer pour cibler spécifiquement certains muscles :
Tractions prise large devant
La traction dite classique, avec une prise en pronation. Ce mouvement travaille le haut du dos, les épaules, les dorsaux et les abdos. Le mouvement s'exécute comme sur l'illustration principale de cet article.
Tractions prise inversée
Exécutée en supination, cette prise cible particulièrement les biceps. Saisissez la barre avec une prise inversée (les paumes vers vous).
Tractions prise neutre
Les mains sont resserrées en prise neutre avec la double poignée. Le but est d’aller le plus haut possible en partant d’une position où les bras sont entièrement tendus. Cela cible principalement les dorsaux, les trapèzes, les biceps et les avant-bras. Utlisez une poignée en "V" pour exécuter ce mouvement (la poignée que l'on utilise également pour le tirage à la poulie basse).
Tractions prise alternée
Une main en pronation et l’autre en supination. Le bénéfice de ce mouvement réside dans ce placement alterné des mains, qui mimique la prise en grappling.
Tractions commando
Saisissez la barre comme une batte de baseball et soulevez-vous jusqu’à ce que votre trapèze touche la barre, puis répéterez de l’autre côté. Cela cible particulièrement les dorsaux et les obliques.
Vous pouvez lester toutes ces variations avec des charges supplémentaires afin d’augmenter leur difficulté.