Selon une idée communément admise en musculation, il existe un format type de séries à effectuer: pour prendre de la masse ou pour sécher. Ainsi, lorsque l’on souhaite éliminer de la graisse et gagner en définition musculaire, il serait soi-disant préférable de faire de longues séries. En revanche, pour construire de la masse musculaire, les séries courtes seraient plus appropriées.
Séries longues ou séries courtes?
En réalité, que l'on veuille prendre plus de masse musculaire ou améliorer sa définition, il est nécessaire d'augmenter les charges à l’entrainement et de dépasser ses performances précédentes pour sans cesse "surprendre" le muscle et accroître la dépense calorique. Ce qui fonctionne pour prendre de la force et de la masse musculaire sera également effectif dans une logique de définition musculaire. On brûle plus de calories en s’entraînant intensément avec des charges lourdes qu’avec des charges légères. C’est donc l’apport calorique et nutritionnel qui sera l’élément déterminant d’une prise de masse ou d’une sèche.
Comment obtenir une bonne définition musculaire?
La définition musculaire répond à 2 critères prédominants : la densité musculaire sèche et le taux de masse grasse. L’augmentation progressive des charges est la clé de la prise de masse musculaire. Quand on souhaite être "tracé" et gagner en définition musculaire, il faut réduire son pourcentage de graisse. Cela passe avant tout par une nutrition adaptée, particulièrement riche en protéines. Le plus important étant de créer un déficit calorique qui pourrait être optimisé par un brûleur de graisse. Soulever des poids légers ne provoque en aucun cas le développement musculaire, et encore moins la définition musculaire. Laissons la fonte développer le muscle et la nutrition induire la perte de graisse.
Attention toutefois à ne pas combiner diminution de l’apport calorique journalier et réduction de l’intensité à l’entrainement ; vous risqueriez de perdre votre masse musculaire durement acquise.