Vous avez certainement déjà entendu parler de Burpees, de Double-Under ou encore de Air Squat, des exercices qui composent de nombreux WOD en Cross Training. À l’origine pensée pour l’entraînement des forces spéciales américaines, cette discipline est aujourd’hui devenue un courant de pensée, un sport pratiqué par des centaines de milliers d’adeptes et bénéficiant d’une popularité sans précédent. Ce succès est en grande partie dû à la polyvalence de ce sport, qui construit des physiques solides et qui engendre une dépense calorique impressionnante. Pour cela, de nombreuses personnes se lancent dans le Cross Training afin de retrouver la forme et la ligne, le plus souvent avec succès.
Le Cross Training développe toutes les capacités physiques
Le Cross Training est un genre d’entraînement de fitness "croisé", regroupant différents types d’efforts inspirés d’autres sports, principalement l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Ainsi, il recrute plusieurs capacités physiques, et naturellement plusieurs filières énergétiques.
La force
La force est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance. On distingue 3 types de force :
-
La force maximale
-
L’endurance de force
-
La force explosive
Cette capacité recrute les fibres blanches, dites "rapides". Elles se contractent rapidement et l’effort ne peut pas être poursuivi plus de quelques secondes, 1 minute pour l’endurance de force. L’haltérophilie et la force athlétique sont deux sports de force.
L’endurance
L’endurance est la capacité à maintenir un certain niveau d’intensité dans le temps. Il existe deux types d’endurance :
-
L’endurance fondamentale qui permet le maintien de l’effort sur une longue durée
-
L’endurance active où l’effort est plus intense (et plus court) et la fréquence cardiaque plus élevée
Les sprints longs, les courses longue distance et les épreuves de rameurs recrutent les capacités d’endurance.
La coordination et l’agilité
La souplesse, la coordination et l’agilité sont également des capacités physiques, qui nécessitent un effort mental plus exigeant et une phase d’apprentissage qui génère beaucoup de fatigue. Dans cette capacité physique, on peut trouver des efforts longs ou courts, selon le type de WOD à réaliser. Les exercices de gymnastique et certains mouvements spécifiques comme le Pistol Squat recrutent les capacités de souplesse, de coordination et d’agilité.
Le Cross Training brûle les graisses
Le Cross Training brûle beaucoup de calories !
Il suffit de tenter n’importe quel WOD pour réaliser que notre corps doit mobiliser un maximum de ressources afin d’y parvenir.
Et l’énorme avantage du Cross Training sur les autres sports, c’est qu’il brûle les graisses pendant, après, et même plusieurs jours après l’effort. Explications.
Les épreuves d’endurance
En Cross Training, on ne parle pas souvent d’endurance fondamentale, les épreuves étant pour la plupart composées de rounds à réaliser en un minimum de temps. On y recrute donc l’endurance dite "active", qui requiert un maximum de résistance. La brûlure musculaire est intense et la fréquence cardiaque très élevée. Ce style d’effort s’apparente au HIIT, ou entraînement à haute intensité par intervalles, avec assez peu de repos entre les tours. À force de pratique, on parvient à fournir l’effort de plus en plus aisément et les adaptations musculaires, cardiaques et enzymatiques développent notre capacité à mieux utiliser les nutriments, dont nos stocks de graisses corporels.
Les épreuves de force
Le Snatch (l’arraché), le Deadlift (soulevé de terre) et le Military Press (développé épaules debout) sont des mouvements polyarticulaires pratiqués en haltérophilie et en powerlifting. Ils recrutent la force, l’endurance de force et la force explosive, et impliquent un travail intense des fibres rapides : celles qui se raccourcissent le plus rapidement, et qui ont le plus fort potentiel de croissance. On pense souvent, à tort, que les exercices lourds ne brûlent pas de graisse, l’effort étant relativement court. Pourtant, les études sur la consommation d’oxygène après l’effort (EPOC), relèvent toutes une utilisation des graisses stockées plus importante après un effort de force qu’un exercice d’endurance. Pour récupérer et ainsi pouvoir résister à une nouvelle contrainte, nos fibres musculaires doivent se réparer et renforcer leur structure. C’est tout le processus d’hypertrophie qui coûte de l’énergie, et ce durant plusieurs jours !
Les épreuves d’agilité et de coordination
Marcher sur les mains ou tenir en équilibre sur une jambe peut sembler facile d’un point de vue purement énergétique. Ce n’est pourtant pas le cas. Pour pouvoir tenir en équilibre ou réaliser des exercices qui nécessitent une certaine coordination, le cerveau doit fournir plus d’énergie pour :
-
Entreprendre avec succès l’apprentissage
-
Permettre au corps de réaliser de nouveaux mouvements dans l’espace
Ce processus d’apprentissage nécessite une grande consommation d’énergie, et le recrutement de nouveaux muscles profonds brûle également énormément de calories.
Vous l’aurez compris, le Cross Training brûle des graisses par tous les biais possibles !
Comment perdre du poids avec le Cross Training ?
Adaptez votre alimentation
Inutile de vous lancer dans un sport aussi complexe si vous n’adaptez pas votre nutrition.
Des apports caloriques anarchiques et inadéquats peuvent non seulement vous empêcher d’être performant(e), mais vous courez en plus le risque de vous blesser sérieusement.
Les cours de Cross Training sont toujours dispensés par des professionnels diplômés et vous apprendrez à réaliser tous les mouvements dans la plus grande sécurité, mais votre corps risque de ne pas suivre.
Pour tirer les meilleurs bénéfices de vos séances de Cross Training, adoptez une alimentation du type « paléo », basée sur une plus grande consommation de viandes, de fruits, de légumes et de fruits à coque. Évitez les confiseries, les plats préparés industriels, les fast-foods, et prenez l’habitude de cuisiner vos repas vous-même. Le Batch-Cooking peut être une solution à envisager pour vous faciliter la tâche.
Les grandes lignes de l’alimentation pour le Cross Training :
-
Consommez 50% de vos apports caloriques sous forme de protéines
-
Limitez vos apports en hydrates de carbone à moins de 50g par jour
-
Augmentez vos apports en acides gras essentiels oméga 3
Un exemple de plan alimentaire pour maigrir avec le Cross Training
Petit-déjeuner
3 œufs bio au plat
1 fruit
Déjeuner
150 à 200g de viande blanche ou rouge (maigre)
20g d’amandes
1 fruit
Collation
1 dose de protéine en poudre ou
150g de jambon de dinde
30g de flocons d’avoine
Dîner
200 à 250g de saumon bio (ou hareng, sardine, maquereau)
200g de légumes verts
10g d’amandes
Pre-entraînement: un brûleur de graisse
Après l'entraînement: une formule pour la récupération contenant des BCAA
Maigrir avec le Cross Training : les meilleurs compléments alimentaires
Le Cross Training est en soi une discipline qui mobilise énormément d’énergie si elle pratiquée avec sérieux et avec une alimentation adaptée, mais certains compléments alimentaires peuvent accélérer la perte de poids et vous aider à la stabiliser.
Pour brûler efficacement les graisses et ne pas faire le yo-yo, voici une sélection de brûleurs de graisse qui vous aideront :
-
À disposer de plus d’énergie à l’entraînement
-
À brûler plus de graisse pendant et après vos séances
La l-carnitine
Cet acide aminé a pour fonction de transporter les acides gras oxydés vers les mitochondries de nos cellules. Ainsi, le corps dispose de plus d’énergie, issue de nos réserves de graisses !. En consommant de la l-carnitine à chaque séance, vous multipliez votre capacité à brûler des graisses et vous améliorez par la même vos qualités d’endurance.
Les brûleurs de graisse thermogéniques
Ils sont les plus complets et les plus polyvalents des brûleurs de graisse. Ils contiennent le plus souvent une source de stimulant qui active le métabolisme et qui stimule l’utilisation des graisses comme source d’énergie. Pris avant une séance d’entraînement, ils augmentent la motivation, l’énergie et la concentration. De plus, les différents ingrédients présents dans ces fat-burners activent non seulement l’utilisation des graisses stockées, mais réduisent également l’appétit. Certaines formules destinées aux femmes contiennent également des diurétiques qui facilitent le drainage et luttent ainsi efficacement contre la rétention d’eau, les gonflements et la cellulite.
Lipo Zero de Fit & Healthy, le brûleur spécial Cross Training
Ce brûleur de graisse, proposé sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, est destiné à être consommé avant et pendant l’entraînement, comme un pre-workout. Sa formule unique augmente les performances et facilite l’utilisation des graisses afin qu’elles soient oxydées et utilisées comme source d’énergie. Pour résultats :
-
Plus d’énergie
-
Une récupération améliorée
-
Une meilleure oxygénation musculaire
-
Une meilleure concentration
-
Une perte de tissu adipeux rapide et durable
Nos conseils d’utilisation
Pour les hommes :
2 à 4 doses de 2,5g à mélanger dans un shaker d’eau froide, à consommer 30 minutes avant l’effort et jusqu’à la fin de votre échauffement.
Pour les femmes :
1 à 2 doses de 2,5g à mélanger dans un shaker d’eau froide, à consommer 30 minutes avant l’effort et jusqu’à la fin de votre échauffement.
À lire également
Quels compléments alimentaires pour couper la faim ?