Le cardio à allure modérée brûle efficacement les calories.
Ce type de cardio est tout à fait adapté aux débutants.
Il peut être effectué plus fréquemment que le cardio à haute intensité (HIIT).
Il permet une meilleure récupération que le HIIT qui brûle certes plus de calories en moins de temps, mais qui taxe aussi beaucoup plus le système nerveux central, ce qui peut impacter négativement vos performances en musculation.
Certaines études montrent que ce type de cardio aide les personnnes au régime à rester constantes dans leur approche. L'activité fréquente à faible intensité semble favoriser une certaine rigueur alimentaire sur le long terme.
Le cardio à intensité modérée est tout à fait adapté pour les personnes qui n'ont pas l'endurance, la rapidité, la mobilité ou l'expérience pour faire du cardio à haute intensité.
C'est le meilleur choix de cardio (hormis le sprint) pour les personnes qui souhaitent préserver leur masse musculaire car il ne stresse pas votre organisme déjà en déficit calorique lors d'une sèche.
Il y a aussi l'avantage de la durée pendant laquelle l'organisme est dans la zone "perte de graisse" que procure le cardio à allure modérée. En effet, la perte de graisse apparait lorsqu'on travaille à 65% de sa fréquence cardiaque maximale.
30 minutes de jogging brûlent approximativement 300 calories. Ceci répété plusieurs fois par semaine fait perdre rapidement de la graisse.