Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
PROMO  : -20% sur TOUT avec le code CRAZY20

Les femmes et les muscles

Les muscles chez les femmes

Les femmes sont moins musclées que les hommes, c’est un fait incontestable, même si nombre d'entre elles pensent qu’elles se transformeront en un monstre de muscles si elles touchent une barre de musculation. Qu’en est-il en réalité ? Ceux qui connaissent la physiologie de l’exercice savent que devenir musclé est difficile, pour les hommes comme les femmes. Zoom sur les muscles au féminin !

LE POTENTIEL MUSCULAIRE FÉMININ

Le potentiel musculaire naturel féminin

Les femmes gagnent le même pourcentage de masse musculaire que les hommes pendant un entraînement de force. En fait, les femmes gagnent autant de volume et parfois même plus de force que les hommes. La seule différence, c’est le point de départ. Les hommes commencent avec plus de masse musculaire et plus de force, mais l’augmentation relative de la taille des muscles est la même entre les hommes et les femmes

LE LIEN AVEC LA TESTOSTÉRONE

Les femmes et la testostérone

Moins de testostérone et plus d’hormone de croissance

Plus de testostérone, c’est automatiquement plus de masse musculaire. Cependant, le lien entre les deux sexes n’est pas si évident. Dans une étude sur des athlètes d’élite, des chercheurs ont conclu que "la différence de masse corporelle maigre est suffisante pour tenir compte des différences de force et de performance aérobique observées entre les sexes, sans qu’il soit nécessaire de présumer que le rendement est déterminé de quelque façon que ce soit par les différents taux de testostérone". Pour faire simple, la testostérone fonctionne différemment chez les hommes et les femmes. Il semblerait en effet que les facteurs de croissance comme l’IGF-1 et l’hormone de croissance prennent le rôle "d’anabolisant" chez la femme, qui ne sécrète que très peu de testostérone. Ainsi, les facteurs de croissance auraient plus d’impact sur la force et la masse musculaire chez les femmes que chez les hommes. Puisque les femmes ont tout autant d’IGF-1 et qu’elles produisent environ 3 fois plus d’hormone de croissance que les hommes, cela explique en partie pourquoi le manque de testostérone ne soit pas véritablement un facteur limitant en terme de volume musculaire et de force.
Affirmer que les femmes ont moins de potentiel pour construire de la masse musculaire parce qu’elles n’ont pas autant de testostérone que les hommes est donc une idée reçue ! Par ailleurs, certaines femmes n'hésitent plus à suivre un coaching à distance musculation et alimentation pour montrer aux hommes qu'elles aussi peuvent prendre du muscle.

Les œstrogènes

On conclut souvent sans forcément maîtriser le sujet que les œstrogènes sont mauvais pour la composition corporelle. Pourtant, les œstrogènes apportent des bénéfices indéniables :

POURQUOI LES FEMMES NE RÉALISENT-ELLES PAS LEUR POTENTIEL ?

Musculation et contraception

Les femmes ont le même potentiel musculaire naturel relatif que les hommes. Elles ont même plusieurs avantages par rapport aux hommes. Alors pourquoi ne voyons-nous pas plus de femmes musclées ?
Les femmes sont sous-représentées dans tous les sports, y compris dans les salles de musculation. Aussi, beaucoup de femmes utilisent des contraceptifs qui nuisent à leur progression musculaire.  En effet, de nombreuses pilules contraceptives nuisent à la croissance musculaire en diminuant l’activité des androgènes, en abaissant les niveaux de facteurs de croissance et en augmentant les niveaux de cortisol. C’est principalement le contenu progestatif du contraceptif qui est nocif, parce qu’il entre concurrence avec la testostérone au niveau des récepteurs aux androgènes.

Les femmes ont donc tout autant de potentiel pour la croissance musculaire que les hommes. Mais c’est à elles de décider si elles veulent ou non optimiser cette capacité !

À LIRE ÉGALEMENT

Le meilleur programme de musculation pour les femmes

Les bénéfices du soulevé de terre pour les femmes

Musculation pour les femmes : 5 bénéfices

Comment optimiser sa production naturelle de testostérone ?

 

Sources:
https://peerj.com/articles/1627/
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cen.12445