La majorité des femmes pense que la musculation n'est pas adaptée à la gent féminine, qu'elles risquent de devenir trop musclées et, pire encore, que les muscles se transformeront en graisse un jour ou l'autre. Ces à priori empêchent bon nombre de femmes de pratiquer la musulation et de bénéficier des ses avantages, tant sur la silhouette que sur la santé. Voici notre top 5 des bénéfices de la musculation sur les femmes.
1. Perte de graisse
Le premier avantage est la perte de tissu adipeux. En effet, quand on parle de musculation, on pense uniquement à la construction musculaire. Pourtant, en comparant le cardio-training et l’entrainement de musculation, on remarque que celui qui brûle le plus de calories à l’effort n’est pas celui que l’on croit ! En effet, l'entrainement avec des charges additionnelles incite le corps à produire plus d’oxygène, ce qui induit une dépense calorique accrue et une élévation du métabolisme.
2. Tonicité accrue
Les efforts cardio peuvent vous aider à perdre du poids, mais ce poids inclut de la masse maigre et de la graisse. Si vous perdez les deux, vous risquez de perdre vos formes. La musculation permet de perdre du tissu adipeux tout en favorisant la construction musculaire, pour des courbes agréables. Le corps devient donc plus tonique et plus ferme.
3. Sommeil réparateur
L’entrainement en musculation améliore la qualité du sommeil et la capacité à s’endormir rapidement et à se réveiller moins fréquemment pendant la nuit. Une étude publiée par l’International Sportmed Journal montre que l’entrainement avec des charges additionnelles impacte positivement la qualité du sommeil, ainsi que sa durée.
4. Moins de stress
L’exercice est, de manière générale, un bon moyen de combattre le stress. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui s’entrainent régulièrement ont tendance à mieux gérer les situations de stress que les sédentaires. De plus, les études sur la musculation ont montré que cette forme d’exercice améliore les capacités cognitives et la mémoire.
5. Santé cardiovasculaire
La musculation réduit le risque de problèmes cardiovasculaires et a été approuvé comme forme d’exercice favorable à leur prévention par l’American Heart Association. En effet, les personnes s’entrainant avec des charges additionnelles ont moins de graisses abdominales, de triglycérides, un taux de glucose glucose sanguin moins élevé et une pression artérielle moins importante que les sédentaires. Cette forme d’exercice est également très bénéfique au renforcement de la masse osseuse et musculaire.