Bien sûr, des séries comprises entre 8 et 10 répétitions fonctionnent pour prendre du muscle et elles donneront des résultats. Mais si vous souhaitez vraiment progresser, il y a d'autres formats de répétitions qui vous aideront. Changer de format toutes les 4 à 6 semaines mènera à des progrès accélérés à la fois en force et en masse.
3 nouveaux types de séries à tester !
De 1 à 3 répétitions : Ce format ne vous donnera pas beaucoup plus de masse mais vous aidera à passer un palier en force et permettra un meilleur recrutement nerveux pendant vos séries. Limitez toutefois ce format à 3 semaines car les articulations peuvent vite subir des dommages lorsqu'on n'y est pas habitué.
De 4 à 6 répétitions : Ce format va stimuler efficacement la prise globale de force et de masse musculaire. Vous gagnerez en densité et vos muscles auront un aspect plus dur et défini, même au repos.
Le Rest-Pause : Ces séries requièrent une intensité maximale et vous pousseront comme jamais dans vos retranchements, mais si vous êtes motivé elles vous donneront plus de masse que n'importe quelle autre méthode d'hypertrophie musculaire. Prenez une charge que vous pouvez soulever 6 fois avec une bonne forme. Faites vos 6 répétitions, reposez vous 10 secondes et essayez à nouveau de faire un maximum de répétitions. Enchaînez encore une fois et vous aurez arraché 4-5 répétitions supplémentaires sur une série qui ne comprenait au départ que 6 répétitions.