Nous avons tous besoin d’un regain de motivation de temps en temps afin de se faire plaisir à l’entraînement et maintenir un niveau d’intensité élevé. Garder cet enthousiasme permet de rester constant et de progresser sur le long terme.
1. Mettez du son !
De nombreuses études ont montré que la musique influence considérablement l’humeur. Tirez-en partie en vous préparant mentalement avant votre entraînement. En allant à la salle de sport, écoutez donc des musiques entraînantes ! La recherche confirme que faire de la musculation sur vos sons favoris vous incite à vous dépasser et à vous donner à fond sur chaque série.
2. Visualisez
Avant de vous mettre en route pour la salle, fermez les yeux quelques instants et imaginez-vous à l’entraînement en train d’exécuter vos séries. Visualiser sa réussite en tentant un maxi au développé couché, par exemple, permet de se conditionner au succès. Nombreux sont les athlètes de haut niveau qui emploient cette technique d’autosuggestion et de visualisation avant une compétition.
3. Échauffez-vous correctement
Préparez votre organisme et vos muscles en stimulant l’afflux sanguin par le biais de machines cardio ou de techniques d’échauffement. C’est un bon moyen de se concentrer pour la séance à venir et éviter les blessures. Vous remarquerez rapidement que prendre 5 à 10 minutes supplémentaires de préparation pour stimuler et chauffer les muscles aura un impact positif sur toute la durée de votre séance de musculation.
4. Prenez un booster pré-entraînement
Besoin de monter en puissance ? Il y a de très bons compléments qui peuvent vous aider à être plus vascularisé et concentré pendant votre séance. Ces boosters d’entraînement sont très prisés par les pratiquants de musculation car ils fonctionnent et ont une influence positive sur les performances. C'est un moyen efficace de rentabiliser ses efforts à la salle et de passer un palier, tant au niveau de la force que de l'intensité.
5. Chargez en acides aminés
C’est une chose que d’être focalisé sur la séance programmée, mais vous devez vous entraîner avec intensité de la première à la dernière répétition. Subir un coup de fatigue en plein milieu de votre entraînement peut s'avérer très frustrant et vous inciter à écourter sa durée, l'influx nerveux et la vitalité n'étant plus au rendez-vous. Les acides aminés branchés (BCAA) sont des acides aminés essentiels qui fournissent de l'énergie aux muscles et qui favorisent une meilleure récupération. Pris autour de l'activité physique, ils retardent la fatigue musculaire, permettant ainsi un niveau d'intensité élevé et durable.
6. Variez vos entraînements !
Effectuer durant des mois la même routine est ennuyeux et contre productif. Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau ! Non seulement ces changements vous aideront à être plus motivé, mais cela choquera également les muscles qui devront s'adapter au nouveau stress et grossir. Ces progrès stimuleront votre enthousiasme et vous inciteront à persister dans vos efforts.