Le gainage est une méthode de renforcement des muscles profonds, dans le but d’améliorer la posture et d’optimiser les capacités physiques. Les exercices de gainage sollicitent les muscles du tronc mais leur principal intérêt est de renforcer les muscles profonds des abdominaux que sont le transverse, les obliques et le grand droit: ils protègent les disques intervertébraux en renforçant les muscles lombaires. Ces muscles fonctionnent comme stabilisateurs pour tout le corps. Si l’un des muscles du tronc est affaibli, il peut entraîner des douleurs, notamment dans le bas du dos. Renforcer ces muscles de base est déterminant pour votre posture et pour vous aider à générer plus de force sur tous les exercices de musculation, pour une construction musculaire renforcée.
POURQUOI FAIRE DU GAINAGE?
Bon nombre d’entre nous occupent des postes dans des bureaux où l’on reste assis en moyenne huit à neuf heures par jour. Ajoutez à cela une heure ou deux de conduite et cela fait beaucoup de temps passé assis ! Être assis de manière prolongée sans effectuer le moindre exercice affaiblit les muscles de votre tronc et de votre colonne vertébrale. Nos ancêtres n’avaient pas besoin de penser à leur sangle abdominale et à leur posture parce qu’ils travaillaient dur du lever au coucher du soleil en faisant des travaux intensifs, le plus souvent debout.
À QUI S’ADRESSE LE GAINAGE ?
Renforcer les muscles stabilisateurs de la sangle abdominale améliore non seulement la performance d'un athlète mais aide aussi dans les tâches quotidiennes de la vie. Se baisser, se pencher ou se contorsionner pour attraper quelque chose sont des mouvements que nous faisons au quotidien. Tout le monde peut bénéficier du gainage pour une meilleure posture et une meilleure qualité de vie !
QUELS BÉNÉFICES ?
Les pratiquants de musculation ont particulièrement besoin d’une sangle abdominale solide. Le squat, le soulevé de terre et autres mouvements qui impliquent un gainage important sont déjà d’excellents moyens d’effectuer un renforcement musculaire de la sangle abdominale, mais un entraînement abdominal et oblique supplémentaire permet de diminuer le risque de blessure. La manipulation de charges lourdes, nécessaire pour la construction musculaire, requiert une sangle abdominale et des lombaires très fortes. Enfin, le bénéfice cosmétique que tout le monde recherche n’est pas négligeable : des abdominaux apparents et denses vous rendent nettement plus esthétique !
QUAND ET COMMENT FAIRE DU GAINAGE ?
Le gainage n’est pas une activité qui réclame beaucoup de temps. Vous pouvez incorporer des mouvements et des étirements pendant la journée ou ajouter des exercices tels que la planche à votre routine habituelle en fin de séance de musculation. Cela ne prend que quelques minutes.
Il est préférable de se concentrer sur le gainage à la fin de votre entraînement. Si vous fatiguez votre sangle abdominale et vos lombaires et faites ensuite d’autres exercices qui nécessitent l’activation de vos muscles stabilisateurs, non seulement vous risquez de vous blesser, mais il est probable que l’exercice que vous ferez après votre séquence de gainage sera moins efficace.
Quand il s’agit de tirer le meilleur parti de l’entraînement, la fatigue musculaire est la clé car c’est elle qui génère le plus de changement musculaire. Lorsque vous faites des exercices comme la torsion du bassin et la planche, vous pouvez atteindre la fatigue musculaire plus rapidement parce que ces exercices recrutent beaucoup de muscles différents. Privilégiez donc ces mouvements de gainage polyarticulaires pour gagner du temps et obtenir un rendement maximal de vos efforts, mais effectuez-les toujours en fin de séance.
À LIRE ÉGALEMENT
Comment garder le ventre plat ?
Abdominaux et ventre plat pour les femmes
Le top 5 des mouvements pour la masse et la force
Le programme d’entraînement pour améliorer ses performances