Si vous pratiquez la musculation depuis un certain temps ou même si vous venez de vous inscrire en salle, vous avez dû remarquer… que vous deviez cohabiter avec les autres adhérents. Depuis l’arrivée des salles "Low Cost" en France et de la déferlante FitGame sur les réseaux sociaux, les pratiquants de tous âges sont de plus en plus nombreux dans les salles de fitness, y compris les femmes, ce qui implique un taux de remplissage extraordinairement élevé. Un phénomène bien parti pour s’installer dans la durée. La règle incontournable quand on est inscrit en club et que l’on souhaite s’y entraîner dans le meilleur des conforts, c’est d’apprendre à composer avec les sportifs et sportives qui ont la même ambition que vous, et qui partagent donc les mêmes équipements.
1. DÉCHARGEZ VOTRE MATÉRIEL
Bien que la plupart des salles d’entraînement apposent des affiches tous les deux mètres afin que les adhérents déchargent leur matériel, il semblerait qu’elles ne fassent pas plus d’effet qu’un vieil épouvantail au milieu d’un champ de maïs. Pourtant, c’est la base même du respect en salle de sport. Prenez l’habitude de toujours décharger votre poste de travail après l’avoir utilisé. Il n’y a rien de plus énervant qu’une presse à cuisse ou une barre à squat toujours chargées et laissées à l’abandon. Vous aimez arriver devant un poste de travail vierge, que vous allez charger vous-même, sans perdre de temps. Dites-vous que les autres adhérents pensent exactement comme vous.
2. PARTAGEZ !
Une salle de musculation est un espace collectif et tous les adhérents y ont payé leur abonnement, comme vous. Lorsque quelqu’un vous demande de "tourner" avec vous, acceptez. Vous bénéficiez d’un partenaire d’entraînement certes improvisé, mais cela peut vous aider à vous dépasser le temps de ce partage. N’y voyez donc pas une source de stress.
3. UTILISEZ UNE SERVIETTE
Vous vous dîtes peut-être que vous êtes propre et que vous ne risquez pas d’infecter le matériel avec vos microbes. Mais celui qui a utilisé le matériel avant vous n’avait peut-être pas la même notion de l’hygiène que vous… Placez systématiquement votre serviette sur votre banc ou votre machine avant de l'utiliser.
4. AVIS AUX FITGIRLS !
Nous l’admettons, les salles de musculation ne se sont pas encore adaptées à cette augmentation soudaine de la fréquentation féminine. En attendant, mesdemoiselles, pensez aux autres. Lorsque vous vous lancez dans un booty workout, essayez de ne pas rester plus de 10 minutes sur votre poste de travail, surtout lorsqu’il est particulièrement convoité, car rare. Nombreuses sont celles qui occupent le même poste pendant toute la durée de leur séance, surtout la Smith Machine, les balanciers pour les fessiers ou la machine à abducteurs. C’est agaçant pour les autres, qui doivent composer sans cet appareil que vous refusez de libérer, et ce n’est pas non plus ce qu'il y a de plus efficace pour vous bâtir de bons fessiers. Variez les exercices et composez de vraies séances de fessiers, vous en obtiendrez de bien meilleurs résultats.
5. N’EMPILEZ PAS LES DISQUES
N’empilez pas les disques légers pour charger une barre lourde. Il est fréquent de voir des squats ou des développés couchés réalisés à coup de disques de 5 ou 10kg, alors que vous pouvez à la place utiliser des disques de 20kg. Bravo, vous êtes fort et tout le monde le sait, mais tout le monde s’en fout. Les autres adhérents remarquent simplement qu’il n’y a plus de disques de 5 et 10kg dans le périmètre et qu’il leur sera difficile de faire du curl barre EZ avec des plaques de 20kg.
6. LAVEZ-VOUS !
Vous ne voyez pas l’utilité de vous doucher avant votre séance, puisque vous allez transpirer et que vous allez forcément vous doucher après. Puis personne ne s’en rendra compte après tout. Vous n’imaginez pas à quel point toutes les personnes qui vous croiseront s’en rendront compte, surtout si vous vous entraînez tôt le matin. Prenez le temps de prendre une douche avant votre séance de sport.
7. N’ENVAHISSEZ PAS LE MATÉRIEL INUTILEMENT
Cette règle est surtout valable aux heures de pointe, ou dans les gyms des grandes villes, qui sont particulièrement fréquentés. Lorsque vous vous asseyez sur un banc ou une machine pour répondre à vos sms ou pour poster sur les réseaux sociaux, vous oubliez que les autres adhérents considèrent ce poste comme occupé, par quelqu’un qui ne s’entraîne pas. De même, ne posez pas votre serviette et votre shaker sur un appareil que vous n’envisagez pas d’utiliser.
8. CHANGEZ DE TENUE À CHAQUE SÉANCE
Encore un point sur l’hygiène évident, mais souvent négligé. Vous avez porté votre t-shirt une seule fois, alors pourquoi en changer ? Parce que lors de votre dernière séance, vous avez transpiré et vous vous êtes frotté à du matériel collectif, un véritable bouillon de culture! Changez de tenue. Vous épargnerez vos voisins de vos effluves d’une part, et vous laisserez votre machine à laver vous débarrasser des milliards de microbes et de bactéries récoltés lors de votre dernier passage en salle.
9. SOURIEZ !
Si vous considérez vos séances d’entraînement comme des travaux forcés, c’est que vous n’avez pas adopté la bonne approche. Chaque séance est une occasion de progresser, mais aussi de faire le vide, de se faire du bien, et prendre plaisir à interagir avec les autres. C’est une méthode de socialisation infaillible. Même si vous êtes de mauvaise humeur ou que quelqu’un vous a pris votre poste sans vous le demander, éviter de vous mettre en colère et d’être désagréable. Un sourire peut venir à bout de n’importe quelle tension.
10. PRENEZ SOIN DES DOUCHES
Les douches ne sont ni des urinoirs ni des filtres à cheveux. Si vous avez l’habitude de souiller votre salle de bain chez vous, eh bien ne le faites que chez vous. Respectez les autres, et ne laissez aucune trace de votre passage dans les douches.
À LIRE ÉGALEMENT
Le top 5 des exercices pour les fessiers
Salles de musculation : les règles de sécurité