La fréquence cardiaque est le nombre de pulsations (ou battements) du cœur par minute. On emploie généralement le terme de « pouls », même si ce mot renvoie plus précisément à la perception, au toucher, de l'artère battante qui permet de mesurer la fréquence cardiaque, mais aussi sa force.
La fréquence cardiaque
Chez l'adulte et au repos, la fréquence cardiaque se situe autour de 70 pulsations par minute (+/- 10).
Lorsque l’adulte fait un effort, sa fréquence peut monter (théoriquement) jusqu’à :
220 - son âge
Exemple à 30 ans : 220 – 30 = 190
On parle alors de fréquence cardiaque maximale.
Brûler les graisses
Pour brûler un maximum de calories et ainsi optimiser sa définition musculaire, il est important de réaliser le bon effort. En effet, un exercice cardiovasculaire d'intensité trop faible n'aura que peu d'impact sur la combustion des graisses, tandis qu'un exercice d'intensité trop fort provoquera un état catabolique (fonte musculaire). Il convient donc de trouver la bonne intensité en se fiant à son rythme cardiaque.
La fréquence cardiaque idéale pour brûler les graisses, en battements par minute étant :
(220 - votre âge) x 0,75
Exemple à 30 ans : (220-30) x 0,75 = 190 x 0,75 = 142
Pour bénéficier des meilleurs résultats sur la fonte des graisses, il est nécessaire d'adapter son effort afin de maintenir le rythme cardiaque calculé ci-dessus.
Mesurer sa fréquence cardiaque
Pour connaître son rythme cardiaque en cours d’effort, vous pouvez prendre votre pouls au poignet pendant 15 secondes, puis multiplier le chiffre obtenu par 4 pour avoir le nombre de battements par minute. Vous pouvez également investir dans un cardio fréquencemètre qui fera également office de chronomètre!