Les oméga 3, acides gras essentiels dont le rôle bénéfique a été prouvé par une multitude d'études, sont principalement présents dans les poissons gras tels que le saumon, la sardine, le maquereau et le hareng. Toutefois, ces poissons, particulièrement exposés aux polluants, rend leur consommation limitée du fait de leur toxicité. C'est là que l’intérêt d'une supplémentation en oméga 3 prend tout son sens car elle permet de bénéficier pleinement des nombreuses vertus de ces acides gras essentiels sans subir les effets négatifs induits par l'alimentation.
1. Les oméga 3 aident à perdre de la graisse
Ils fournissent à l’organisme des acides gras essentiels que le corps ne peut pas produire par lui-même. On doit donc les consommer via la nourriture pour que l’organisme fonctionne de façon optimale. Les oméga 3 ne se convertissent pas en graisse dans le corps. A l'inverse, ils améliorent la sensibilité à l’insuline, qui est le facteur déterminant dans la perte de graisse. En effet, si vous avez une faible sensibilité à l'insuline, vous aurez beaucoup de difficultés à perdre du tissu adipeux. L’autre vertu des oméga 3 est qu’ils sont un puissant anti-inflammatoire.
2. Les oméga 3 favorisent la construction musculaire
Une étude a donné à des adultes 4 grammes d’oméga 3 par jour et a découvert que cela augmentait la synthèse protidique, induisant une construction musculaire plus rapide. L’EPA et le DHA présents dans les oméga 3 augmentent donc cette synthèse protidique dans les muscles, tout en réduisant leur dégradation. De plus, ils améliorent l’absorption du glucose et des acides gras dans les fibres musculaires. Ceci aide à la répartition des nutriments dans les muscles au détriment des cellules graisseuses, améliorant ainsi la composition du corps et fournissant du carburant aux muscles durant l’entraînement.
3. Les oméga 3 réduisent l’inflammation
L’inflammation dans l’organisme est horrible pour la santé et impacte significativement notre capacité à perdre de la graisse et construire du muscle. Elle est synonyme de maladie, d'infection et d'obésité. L’huile de poisson, par ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, va justement permettre de perdre de la graisse. De plus, elle va aussi réduire l’inflammation musculaire corrélée à l’exercice physique. Cela va impliquer moins de courbatures et de douleurs dues à l’entrainement.
4. Les oméga 3 améliorent la sensibilité à l’insuline et le métabolisme
L’insuline joue un rôle important dans la croissance musculaire, c’est pourquoi elle est souvent appelée hormone anabolisante. En prenant des oméga 3, l’insuline va améliorer le processus de croissance musculaire et aider l'absorption des nutriments dans les muscles tout comme la créatine (essentielle pour la performance) et la carnitine (essentielle pour la combustion des graisses).
Un exemple de l’effet des oméga 3 sur l’insuline et le métabolisme a été mis en avant par une étude récente sur des femmes diabétiques qui ont pris entre 1.5 grammes et 2.5 grammes par jour d’huile de poisson. Après 30 jours, le groupe a perdu de la graisse et a réduit son tour de taille, tout en aillant amélioré de manière significative sa sensibilité à l’insuline.