Prendre des probiotiques améliore, de manière générale, votre équilibre gastro-intestinal et facilite l'absorption des nutriments, dont les protéines. Un système digestif en mauvaise santé mène à des problèmes d'assimilation et de sensibilité à l'insuline.
Les probiotiques
Il est parfois nécessaire de restaurer la flore bactérienne si l'on rencontre des problèmes de digestion. Toutes les bactéries ne sont forcément bonnes (les salmonelles par exemple), mais beaucoup sont bonnes pour nous et ces probiotiques constituent la « flore intestinale ».
Faites en sorte d’avoir les 2 composants suivants dans vos probiotiques :
Lactobacillus
Localisés dans le petit intestin, c’est un excellent supplément pour prévenir la prolifération des mauvaises bactéries telles que les candida et les salmonelles. Ils aident aussi à digérer les produits laitiers, la caséine et le gluten, améliorent l’absorption des nutriments et acidifient le système digestif en fermentant le lactose. Un mauvais pH provoque un mauvais environnement pour l’organisme, favorisant les pathogènes et les germes.
Bifidobactérium
Localisés dans le grand intestin, ils empêchent les mauvaises bactéries de coloniser le colon. Ils produisent aussi des acides qui maintiennent un pH équilibré dans l’intestin, tuant les microbes qui peuvent causer des maladies. C’est un complément crucial pour ceux qui prennent des antibiotiques car cela permet de réduire le risque de tuer les bonnes bactéries.
Ces probiotiques permettent une digestion plus rapide et efficace. Si les aliments restent trop longtemps dans les intestins, des problèmes peuvent survenir.
Les bannes, artichauts, le miel bio, l’ail, l’oignon, le poireau sont d’excellents choix alimentaires pour favoriser cette bonne flore bactérienne.