En tant que sportif, on exige souvent beaucoup de son corps en terme de performance, d'où l'intérêt de valoriser l'aspect récupération après chaque entraînement. La récupération se refert aux techniques et aux actions que vous entreprenez pour optimiser la réparation musculaire comme la nutrition, les étirements, etc. Prendre des suppléments pour assurer que votre corps attaque chaque entraînement dans les conditions les plus favorables est essentiel. Tout sportif impliqué dans son sport prend autant au sérieux ses séances que ses phases de repos.
Quels sont les meilleurs suppléments pour la récupération ? Voici 3 suppléments qui se concentrent sur la récupération des muscles pour maximiser leur croissance.
1. Créatine
Bien que le but premier de la créatine soit de booster les niveaux d'ATP (molécule de l'énergie), elle aide aussi à améliorer la récupération des cellules musculaires puisqu'elle aide à s'entraîner plus souvent. Donc non seulement vous récupérez plus vite mais la fréquence d'entraînement plus soutenue vous aide à développer plus de masse musculaire et gagner en force.
2. Glucosamine
Un des fondamentaux pour construire et maintenir du tissu musculaire ainsi que le soin des articulations est la glucosamine. Elle est naturellement synthétisée dans l'organisme par la glutamine et le glucose. Puisque la glucosamine est très difficile à trouver dans l'alimentation, la supplémentation est recommandée et elle est une alternative très saine, contrairement aux anti inflammatoires.
Elle réduit l'inflammation, la douleur et aide les articulations à rester saines en encourageant leur élasticité et force. La glucosamine ralentit aussi la dégénération des cartilages tout en réparant le tissu conjonctif, qui sont tous des aspects cruciaux de la récupération.
3. BCAA
L'un des suppléments les plus importants, quelle que soit la discipline sportive. Les BCAA (acides aminés branchés en anglais) se constituent de 3 acides aminés : la leucine, l'isoleucine et la valine. Lors d'efforts physiques répétés, les muscles brûlent leurs bcaa, ensuite le corps commence à brûler le tissu musculaire afin de fournir ces acides aminés essentiels, pour que l'effort physique puisse continuer.
Puisque les BCAA sont utilisés pour synthétiser et réparer le muscle, les suppléments à base de BCAA sont recommandés pour la récupération car nos organismes ne les fabriquent pas.
Les chercheurs suggèrent de prendre une dose importante de BCAA avant et après l'entraînement afin d'augmenter l'apport d'acides aminés utilisables par le corps. Ceci augmente la synthèse protidique, améliorant la performance et la récupération rapide.