Dans cet article nous allons voir quelles sont les habitudes à prendre et les activités que vous pourriez tester pour rester zen et limiter le stress. Nous l’avons vu à plusieurs reprises, l’alimentation ainsi que la complémentation sont importantes, car ils ont une action physiologique.
Mais l’aspect psychologique est certainement le plus important. Voyons ensemble comme vous pourriez améliorer votre état d’esprit et comment vous pourriez apprendre à vous servir du stress.
Le mindset du vainqueur
"Les petits événements affectent les petits esprits". Benjamin Disraeli disait vrai et dans la même lignée, vous avez sans doute déjà entendu cette phrase "ce que tu ne peux changer, accepte-le".
Ces deux phrases sont extrêmement puissantes car à partir du moment où vous comprendrez que les évènements et la vie conspirent pour vous aider, alors votre niveau de stress diminuera.
Toutes les difficultés que vous rencontrez dans la vie sont des leviers. Servez-vous-en, faites de ces difficultés vos forces, soyez conscient que ces choses n’arrivent pas pour vous ennuyer mais pour vous servir, et vous aurez une toute autre manière d’aborder vos tracas.
L’état d’esprit et cette forme de résilience vous permettent de lâcher prise sur les évènements. Pour les plus stressés d’entre vous, c’est la première méthode que nous vous recommandons.
Qu’est-ce qui est déjà bien ?
L’une des sources principales de stress est de toujours en vouloir plus. Courir après un rêve, c’est formidable. L’atteindre, c’est génial. Mais savourer le chemin est nécessaire.
Nombreuses sont les personnes qui ne savourent ni le chemin, ni la victoire, et passent leur vie à courir après des objectifs qu’ils ne célèbrent jamais. Et leur niveau de stress ne fait qu’augmenter.
Chaque matin, faites une liste de ce qui est super dans votre vie.
Qu’est-ce qui est déjà super ? Si vous lisez ces lignes, vous avez probablement plus de chance que vous ne le croyez (des yeux, internet et des mains…).
La cohérence cardiaque
Le stress, c’est bien connu, a une incidence directe sur votre rythme cardiaque. Ce dernier est plus élevé ce qui, rapidement, peut conduire à l’augmentation des risques cardiovasculaires.
Une méthode gratuite et extrêmement efficace pour trouver un rythme cardiaque et une respiration efficace, c’est la cohérence cardiaque.
Cette méthode de respiration, associée à la méditation, permet à votre cœur de s’aligner sur une fréquence particulière propice à la relaxation et la détente.
Voici comment procéder :
- Inspirez pendant 5 secondes par le nez
- Expirez pendant 5 secondes par la bouche
- Répétez le tout pendant 5 minutes, 3 fois par jour.
Le but est de vous concentrer sur votre respiration, sur les sensations, et non sur vos pensées. Après plusieurs jours de pratique et en fonction de votre régularité, vous obtiendrez les premiers effets positifs en dehors de vos séances !
Pratiquez une activité
Sportive, physique, intellectuelle, qu’importe. Le plus important est de faire quelque chose que vous pouvez accomplir.
Le sentiment d’accomplissement est un puissant antidote au stress et a l’anxiété.
Si vous êtes un féru de sport, vous pourriez par exemple vous fixer, à chaque entrainement, des objectifs réalistes à atteindre.
Ce système vous permettra de nourrir votre engouement pour votre pratique et vous permettra de tenir sur le long terme.
En fonction de vos aptitudes physiques, vous pourriez vous tourner vers de la musculation ou bien du yoga. Les effets sont similaires sur le mental. Choisissez ce qui vous convient et ce que vous pourriez tenir dans le temps. Ce qui nous amène au point suivant.
La magie des routines
Toujours plus de travail, toujours plus de stress et de sollicitations… vivre à notre époque n’est pas chose aisée ! Pour être certain d’accomplir tout ce que vous avez à faire et d’avancer vers vos objectifs, la solution idéale est de mettre en place une routine.
La première pourrait être de vous lever plus tôt par exemple, afin de commencer la journée par de la cohérence cardiaque ou de la lecture ou même par un bol d’air frais !
Un entourage de qualité
Qui n’a jamais souffert des propos d’un proche ? L’entourage est une des premières sources de stress. Vous pouvez l’aménager. Entourez-vous de personnes qui vous poussent dans l’atteinte de vos objectifs. Ce sera nettement plus facile pour vous d’avoir une vie épanouissante lorsque vous aurez un entourage qui vous y pousse !
Conclusion
Des astuces pour rester zen, il en existe de nombreuses : massages, musique, sieste, sport… Cependant, n’oubliez jamais que votre état d’esprit est prépondérant.
Aménagez votre environnement, apprenez à l’accepter et à vous en servir, et vous ne tarderez pas à remarquer que votre stress diminue progressivement.