Votre alimentation a une influence sur votre sexualité. Nous avons décidé de dédier un article complet pour mettre votre alimentation au service de vos nuits !
Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque ?
Aphrodisiaque est un mot qui dérive d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Les aphrodisiaques sont des substances qui auraient la capacité d’augmenter le désir sexuel.
Ces produits, le plus souvent d’origine naturelle, auraient la capacité de stimuler la synthèse de neurotransmetteurs spécifiques au désir sexuel ou bien d’engendrer une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins (une vasodilatation). Ceci conduirait donc à une augmentation du flux sanguin chez l’homme, qui profiterait d’une érection plus forte. Chez la femme, les sens seraient exacerbés.
Les études sont nombreuses sur les aphrodisiaques naturels, et certaines personnes y seront plus sensibles que d’autres. Ainsi, nous vous conseillons de vous faire votre propre idée sur le sujet en testant les aliments suivants.
Les aliments aphrodisiaques
La pastèque
L’arginine est un acide aminé non essentiel que notre corps sait synthétiser, également présent dans certains aliments.
Il rentre dans le métabolisme de l’oxyde nitrique. Un puissant vasodilatateur.
Une consommation suffisante d’arginine est donc nécessaire pour permettre un flux sanguin suffisant vers les organes sexuels.
La pastèque est riche en citrulline. Cet acide aminé permet la synthèse d’arginine dans l’organisme.
La pastèque, indirectement, par sa concentration importante en citrulline, permet donc la synthèse d’arginine, puis d’oxyde nitrique. In fine, elle permet donc une meilleure érection chez l’homme et une exacerbation des sens chez la femme.
D’autres aliments vous assureront des apports intéressants en arginine. Il s’agit notamment des flocons d’avoine, des légumes secs, des noix, des amandes, du sésame, la majorité des poissons et des viandes.
Le chocolat
Le chocolat est l’un des aphrodisiaques les plus reconnus.
Le cacao permet la synthèse des endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs qui participent aux mécanismes de la douleur, mais aussi de l’excitation et au processus de l’orgasme.
Consommer du cacao, en quantité modérée, peut être une solution idéale pour booster votre libido.
Attention toutefois à choisir un chocolat noir contenant au moins 70% de cacao.
Le chocolat au lait, trop sucré, favorise l’augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et la formation des plaques d’athérome, qui nuisent à la santé vasculaire….et sexuelle !
Les épices
Cannelle, gingembre, piment, clou de girofle, muscade, bois bandé… Nombreuses sont les études qui démontrent leur teneur en principes actifs ayant des conséquences plus ou moins fondées sur la performance sexuelle.
Certains y sont plus sensibles que d’autres.
Ce que l’on oubli cependant, c’est que ces épices ont tendances à stimuler de nombreuses sens. L’odorat bien sûr, mais aussi le toucher et la vue.
Ce sont ces différentes stimulations qui nous rendent plus alerte à nos sens et auraient donc la capacité de nous faire ressentir plus de plaisir ou plus de désir sexuel.
Les aliments riches en zinc
Ce n’est plus à prouver. Le zinc participe dans l’organisme à la synthèse de la testostérone. L’hormone mâle par excellence !
Une consommation suffisante est donc recommandée.
Les aliments les plus riches en zinc sont les noix, les amandes, les noisettes, les huitres, le foie, les graines de courge, le crabe, la langouste, les lentilles, le germe de blé grillé, certains champignons comme le shiitake.
Les aliments anti œstrogène
L’aromatase est un phénomène naturel durant lequel la testostérone est convertie en œstrogène, une hormone féminine. Des taux élevés de cette hormone réduisent automatiquement les taux sanguins de testostérone, pouvant mener à une baisse du désir et à des troubles de l’érection.
Certains aliments ont une activité anti-aromatase avérée, et ils sont plutôt faciles à trouver dans le commerce. Nous pouvons citer :
- Le brocoli
- Le choux (kale, choux fleur, choux de bruxelles, etc)
- Le raisin rouge
- Le sésame
- Les grains complets : avoine, épeautre, maïs, riz
- Le thé vert
- La grenade
Les aliments à éviter
Certains aliments ne font pas bon ménage avec le sexe. D’une manière générale, on considère que la malbouffe n’est pas propice à la performance sexuelle. Les déséquilibres en nutriments ne favorisent pas la synthèse de toutes les hormones et de tous les neurotransmetteurs nécessaires au déclenchement de certaines réactions essentielles à tout rapport sexuel.
On note également que les phtalates, des composants présents dans les emballages de la plupart des fast-foods, joueraient le rôle de perturbateurs endocriniens et viendraient ainsi perturber les synthèses normales.
De ce fait, plus que jamais, nous devrions nous écarter de ce type d’alimentation si nous tenons à booster notre vie sexuelle et augmenter notre libido.