La vitamine E joue un certain nombre de rôles dans le corps, de la croissance des cheveux, de la peau, de la santé oculaire et au soutien de votre système immunitaire.
Qu’est-ce que la vitamine E ?
La vitamine E n’est pas une seule vitamine. Elle est en fait un groupe de composés liposolubles. Il existe 8 types différents de vitamine E, l’alpha-tocophérol étant la forme la plus courante dans l’organisme.
Vous pouvez trouver de la vitamine E dans des aliments comme les noix et les graines, les avocats, les céréales complètes et les huiles végétales. Nous stockons la vitamine E dans les tissus adipeux de notre corps.
Les bienfaits de la vitamine E pour la santé
La vitamine E est une vitamine liposoluble essentielle au maintien d’une peau saine, d’une bonne vision, d’une forte immunité, et elle protège les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Une peau saine
La vitamine E améliore l’élasticité et l’hydratation de la peau, et agit comme un nutriment anti-âge naturel qui régénère la santé de la peau. Les propriétés antioxydantes de la vitamine E la protègent des rayons UV nocifs et préviennent le cancer de la peau. La vitamine E réduit les risques d’inflammation dans le corps et la peau, la maintenant saine et jeune.
En outre, les suppléments de vitamine E sont bénéfiques dans le traitement de l’acné, de l’eczéma, des coups de soleil et des cicatrices.
Elle favorise la croissance des cheveux
Les propriétés antioxydantes de la vitamine E protègent les cheveux de la pollution environnementale, notamment en améliorant la circulation vers les follicules pileux. L’huile de vitamine E est un hydratant naturel, luttant contre la sécheresse du cuir chevelu.
Le maintien de l’équilibre hormonal
Les suppléments de vitamine E jouent un rôle majeur dans l’équilibre du fonctionnement du système nerveux et endocrinien en travaillant naturellement pour équilibrer les hormones. Prendre un supplément de vitamine E peut vous aider à maintenir un poids de forme, réguler le cycle menstruel et vous sentir plus énergique.
Vitamine E et syndrome prémenstruel
Prendre des suppléments de vitamine E une semaine avant et après le cycle menstruel peut être utile pour réduire les crampes, l’anxiété et les fringales qui sont associés aux règles.
Les suppléments de vitamine E peuvent également soulager la douleur, réduire la perte de sang en équilibrant les hormones, et réguler ainsi le cycle menstruel.
Une bonne vision
Les suppléments de vitamine E aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. De plus, la prise de suppléments de vitamine A et E ensemble aide à guérir les plaies chez les patients qui ont subi une chirurgie oculaire au laser.
Pourquoi la vitamine E est-elle importante pour les athlètes ?
Peu de sportifs réalisent l’importance des antioxydants pour la croissance musculaire. Après l’exercice, les radicaux libres peuvent faire des ravages sur les muscles. Les radicaux libres stimulent également la production de cytokines pro-inflammatoires. Ces molécules de signalisation cellulaire peuvent inhiber l’activité de l’hormone de croissance et de l’IGF-1 — deux acteurs majeurs de la croissance musculaire.
Prendre un supplément antioxydant avant ou immédiatement après votre séance d’entraînement peut considérablement diminuer les dommages causés par les radicaux libres, ce qui signifie une récupération plus rapide et de meilleurs gains.
Comme la vitamine C, la vitamine E pourrait aider à réduire la quantité de dommages cellulaires causés par les radicaux libres, qui sont libérés après l’exercice. De même, la vitamine E joue un rôle important dans la santé immunitaire.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine E ?
La vitamine E se trouve principalement dans les huiles telles que les huiles d’olive, de noix ou de soja. D’autres aliments riches en vitamine E comprennent les noix et les graines, comme les noix du Brésil, les noix et les graines de tournesol. Les grains entiers et les céréales, ainsi que les légumes verts feuillus, les tomates, les pommes et les carottes sont également de bonnes sources.
Devriez-vous vous supplémenter en vitamine E ?
Comme vu précédemment, la vitamine E est l’un des antioxydants les plus importants et efficaces. La prise d’un supplément antioxydant peut considérablement diminuer le stress oxydatif, ce qui signifie une récupération plus rapide et de meilleurs gains musculaires.
En plus de favoriser la croissance musculaire et d’inhiber sa dégradation, la vitamine E procure une foule d’avantages pour la santé qui comprennent une amélioration de la santé cardiovasculaire, immunitaire et oculaire, ainsi que la prévention du cancer.
Même si la carence en vitamine E au niveau sanguin n’est pas courante, la plupart des gens ne reçoivent toujours pas la quantité recommandée de vitamine E dans leur alimentation. Donc si vous êtes déficient en vitamine E, les suppléments peuvent être d’une grande aide.