Le zinc est un nutriment qui joue de nombreux rôles vitaux dans le corps. Il connaît actuellement un regain de popularité sans précédent pour son impact majeur sur les défenses immunitaires.
Parce que notre corps ne produit pas naturellement du zinc, nous devons l’obtenir par la nourriture et les suppléments.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le zinc, y compris ses fonctions, ses bienfaits et vertus pour la santé, puis les recommandations posologiques dans l’optique d’une supplémentation.
Qu’est-ce que le zinc ?
Le zinc est un minéral essentiel, ce qui signifie que le corps ne peut pas le produire ou le stocker.
Pour cette raison, il doit être consommé par le biais d’aliments ou de compléments alimentaires.
Le zinc est nécessaire pour de nombreux processus dans le corps :
- La synthèse des protéines
- La synthèse d’ADN
- La cicatrisation des plaies
- La croissance et le développement
- L’expression génique
- Les réactions enzymatiques
- La fonction immunitaire
Le zinc se trouve naturellement dans une grande variété d’aliments d’origine végétale et animale.
Il est également disponible dans les suppléments de zinc ou des suppléments multivitaminés qui fournissent du zinc.
Les bienfaits du zinc pour la santé
Le zinc est essentiel au développement humain et à la promotion d’un système immunitaire sain. Il aide non seulement à prévenir une foule de maladies courantes et rares, mais il peut également traiter certains problèmes de santé.
La prévention des maladies
Le zinc est responsable de l’activation d’un type de globule blanc appelé lymphocyte T. Ces cellules sont essentielles à la défense immunitaire. Certains sont des lymphocytes T "tueurs" qui neutralisent les pathogènes comme les bactéries, les virus ou les champignons. D’autres sont des lymphocytes T "auxiliaires" qui dirigent l’assaut d’une infection ou d’un cancer.
Une carence en zinc affecte le système immunitaire et rend vulnérable aux maladies. La supplémentation en zinc peut aider à soutenir la réponse immunitaire et réduire la durée des maladies saisonnières.
Les affections cutanées
Le zinc aide à maintenir l’intégrité et la structure de la peau. Une carence en zinc modérée à grave se manifeste généralement par des problèmes cutanés, y compris des lésions, des ulcères et des blessures à cicatrisation lente.
Alors que les suppléments de zinc peuvent aider à prévenir certains troubles de la peau, l’oxyde de zinc topique peut être utilisé pour accélérer la cicatrisation des plaies ou traiter des conditions comme l’acné, les ulcères, l’érythème fessier et les infections de type herpès.
En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le zinc topique peut favoriser la migration des cellules épithéliales saines dans une plaie ou un ulcère.
L’infertilité masculine
La carence en zinc chez les hommes est liée à une mauvaise motilité et qualité des spermatozoïdes. De ce fait, des suppléments de zinc sont souvent prescrits lors du traitement de l’infertilité masculine car ils améliorent la production de testostérone. Ce même effet peut potentiellement aider dans le traitement de la dysfonction érectile.
Un examen et une nouvelle analyse d’études publiées en 2016 ont conclu que les niveaux de zinc étaient plus faibles chez les hommes ayant des problèmes de fertilité que chez les hommes n’ayant pas de problèmes de fertilité.
Le développement de l’enfant
À l’échelle mondiale, plus d’un demi-million de décès chez les enfants de moins de cinq ans sont directement attribués à une carence en zinc, selon une étude de la Faculté de médecine de l’Université du Colorado.
Une carence en zinc au cours de la petite enfance peut entraîner de graves retards cognitifs et moteurs, ainsi que des problèmes comportementaux importants comme l’irritabilité, la léthargie et la dépression.
Les problèmes gastro-intestinaux
Même une carence modérée en zinc peut interférer avec l’absorption de la nourriture dans les intestins, provoquant un effet de cascade dans lequel le corps est dépourvu non pas d’un seul mais de plusieurs nutriments essentiels.
La diarrhée est un symptôme caractéristique d’une carence en zinc qui peut être particulièrement dévastatrice chez les nourrissons et les tout-petits. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un traitement de 10 à 14 jours de suppléments de zinc peut traiter efficacement la diarrhée chez les enfants présentant une carence connue et prévenir la récidive.
Les troubles psychologiques
Le zinc joue un rôle important dans la transmission des signaux nerveux et la vitesse d’absorption des neurotransmetteurs dans les cellules nerveuses. Les déficiences sont souvent associées à des troubles psychologiques comme la dépression et certaines formes de psychose.
La dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire est un trouble lié au vieillissement dans lequel une partie de la rétine appelée macula est endommagée au fil du temps. Comme pour la peau, le zinc joue un rôle central dans le maintien de l’intégrité de la macula.
Comment se supplémenter en zinc ?
Sans aucun doute, la meilleure source de zinc émane de vrais aliments. Il s’agit notamment du bœuf, de l’agneau, du porc, des crustacés, des légumineuses, des graines, des noix, du lait, du fromage, des œufs, des grains entiers, des pommes de terre et des patates douces.
Néanmoins, si vous souhaitez compléter votre apport en zinc pour maximiser vos défenses immunitaires, lisez bien les recommandations qui suivent :
- En France, les recommandations sanitaires font état d’un apport d’au moins 15mg par jour pour une population générale.
- La dose quotidienne recommandée à l’international est généralement de 15 à 30 mg de zinc.
- Des doses plus élevées sont parfois utilisées pour traiter certaines affections, notamment l’acné, la diarrhée et les infections respiratoires.
- Toutefois, en raison des effets secondaires potentiels associés à une consommation excessive de zinc, il est préférable de ne pas dépasser la limite supérieure de 40 mg par jour, sauf sous surveillance médicale.
Le mot de la fin
Alors que la plupart des adultes en bonne santé atteignent l’apport quotidien recommandé de zinc par le seul régime alimentaire, les personnes comme les sportifs réguliers, les adultes plus âgés, les végétariens, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes ayant certains problèmes de santé peuvent avoir besoin de quantités plus élevées pour maintenir des niveaux de zinc adéquats.
Sources :
https://www.mdpi.com/2072-6643/9/12/1286
https://www.mdpi.com/2072-6643/10/2/199
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6010824/
https://www.nature.com/articles/srep22386
https://www.hindawi.com/journals/drp/2014/709152/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3724376/
https://www.who.int/elena/titles/bbc/zinc_diarrhoea/en/
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1179/2046905514Y.0000000151