Améliorer sa condition physique passe par une prise en charge sur le long cours de sa diététique, de son activité physique, mais également d’une supplémentation adaptée à ses besoins. Pour se remettre en forme, retrouver la santé ou la garder, le corps a besoin de macronutriments et de micronutriments qui ne sont pas forcément présents dans la nourriture que l’on consomme tous les jours. En effet, les aliments que nous mangeons aujourd’hui ne contiennent plus les vitamines et les minéraux que nous cherchons, à condition de les cultiver soi-même. Ainsi, les compléments alimentaires deviennent indispensables si l’on veut apporter tout ce dont notre organisme a besoin, pour éviter les carences et optimiser son capital forme et santé. Wikifit vous dévoile les compléments alimentaires à privilégier pour améliorer sa condition physique.
Améliorer sa condition physique : des besoins accrus en macronutriments et en micronutriments
Les macronutriments
Privilégiez les protéines dans votre alimentation pour remodeler votre corps et retrouver la forme
Les macronutriments fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Il s’agit des protéines, des glucides et des lipides.
Pour améliorer sa condition physique il est indispensable, en premier lieu, de répartir équitablement les macronutriments. En effet, dans notre alimentation moderne, les glucides et les lipides prennent trop de place dans nos assiettes. À contrario, les protéines ne sont pas assez présentes. Sachez que, simplement pour se maintenir en bonne santé, réduire les apports en glucides et augmenter les apports en protéines permet de rééquilibrer l’alimentation. Les protéines sont nécessaires au tonus musculaire, mais également à de nombreux processus enzymatiques au sein de toutes nos cellules. Dans le même temps, réduire ses rations de glucides permet de mieux utiliser les graisses stockées. Enfin, réduire les mauvaises graisses et augmenter les apports en oméga-3 et en oméga-6 est déjà un premier pas vers la longévité.
Augmentez vos apports en protéines, réduisez votre ration de glucides et ne consommez que de bonnes graisses, issues d’huile végétales bio (olive, noix, sésame)
Les protéines se trouvent essentiellement dans les viandes, les poissons et les œufs, mais il est difficile d’en consommer en quantité suffisante. Pour combler le déficit en protéines, consommez une protéine en poudre, de type whey ou caséine. Si vous n’avez pas de souci de digestion avec le lactose, choisissez une caséine, qui est une protéine qui se digère lentement et qui délivre des acides aminés durant au moins 4 heures. Si, en revanche, vous avez des difficultés avec les produits laitiers, choisissez une protéine de lactosérum (ou whey), qui ne contient que très peu de lactose. Il reste aussi les protéines végétales, qui ne contiennent absolument aucune trace de produits laitiers. Elles sont plus lourdes à digérer mais ont l’avantage de procurer un effet de satiété durable, très pratique si vous avez réduit les calories et les hydrates de carbone.
Les micronutriments
Les micronutriments sont disponibles en très faible quantité dans notre alimentation. Pour prévenir les carences et retrouver la forme, consommez-les sous forme de compléments alimentaires.
Les micronutriments participent à l’ensemble des réactions chimiques de notre corps et sont indispensables à la vie. Ils sont répartis en 4 familles :
- Les vitamines
- Les minéraux / éléments traces
- Les acides gras
- Les acides aminés
Comme mentionné plus haut, les vitamines, les minéraux et les éléments traces sont de moins en moins concentrés dans les produits que nous consommons, même lorsqu’ils sont frais. Les cultures intensives, le transport, le stockage et les engrais chimiques ont une répercussion néfaste sur notre alimentation : elle contient de moins en moins de micronutriments. Ainsi, il devient indispensable de se supplémenter en vitamines, minéraux et antioxydants si l’on ne veut pas souffrir de carences.
Aussi, les acides gras oméga-3, les plus essentiels de tous, ne se trouvent que dans les poissons gras, souvent exposés aux métaux lourds. Se supplémenter en oméga-3 doit devenir un réflexe pour quiconque souhaite simplement rester en bonne santé. Les acides aminés, quant à eux, constituent les protéines. Chaque protéine que nous consommons contient une succession d’acides aminés. Cependant, certains acides aminés doivent être consommés de façon isolée pour bénéficier de leurs avantages : la L-Leucine, la L-Glutamine, la L-Arginine pour ne citer qu’eux. Ils ont un effet positif sur la santé et sont souvent prescrits par les médecins traitants pour lutter contre l’asthénie, la malnutrition ou les problèmes intestinaux. Pour obtenir et maintenir une bonne condition physique, consommez en priorité de la L-Glutamine, de la L-Arginine et de la L-Leucine (sous forme de BCAA).
Bien choisir ses compléments alimentaires pour une condition physique au top
Les protéines
Sans supplémentation en protéine, il est facile de se trouver en carences de protéines et d’acides aminés essentiels. Pour obtenir une bonne condition physique, choisissez une source de protéine que vous pourrez consommer régulièrement.
Vous n’avez pas de souci particulier de digestion : choisissez une caséine (caséinate de calcium ou caséine micellaire). Elle a un effet de satiété intéressant et un aminogramme très complet. Utilisez-la en collation entre deux repas, ou en remplacement de repas (exceptionnellement).
Vous supportez mal les produits laitiers. Orientez-vous vers une whey ou un isolat de whey. L’isolate est délactosée et ne devrait pas vous poser de problème.
Vous ne digérez aucun produit laitier. Choisissez une protéine végétale, sans soja. De nombreuses marques de compléments alimentaires proposent leur protéine végétale, souvent issue de protéine de pois et de riz complet. Ces protéines sont très digestes, même si elles sont plutôt épaisses au mélange.
Les vitamines et les minéraux
Choisissez un complément de vitamines et de minéraux afin de ne souffrir d’aucune carence. Dans l’idéal, variez les sources et les marques. Pour les antioxydants, consommez-les le soir, au dernier repas. Choisissez un complément d’antioxydants qui contient de la vitamine E, du sélénium, des acides aminés soufrés et, si possible, du glutathion.
Les acides gras
Se supplémenter en oméga-3 doit devenir un réflexe pour quiconque souhaite simplement rester en bonne santé
Les oméga-3 sont les acides gras les plus importants pour le maintien de la santé et pour la condition physique. Se supplémenter en Oméga-3 est donc indispensable si l’on veut conserver un ratio équilibré et favorable à une bonne condition physique. De nombreuses marques de compléments alimentaires proposent des Oméga-3. Pour faire votre choix, veillez à ce que les Oméga-3 soient issus de poissons sauvages d’eau froide, et choisissez ceux qui sont les plus concentrés en EPA et DHA.
Top 4 des compléments alimentaires pour une condition physique optimale
Eiyolab Isolate HT
De la marque Eiyolab, cet isolat de whey ne contient ni lactose ni sucre, ni aspartame. Elle contient 90% de protéines, ce qui la situe en tête de liste des isolates en terme de concentration en protéines et en valeur biologique.
Très riche en BCAA, elle est non seulement excellente pour la construction musculaire, mais également pour la définition et pour la remise en forme.
D’autres marques de protéines sont également disponibles, mais la marque Eiyolab est réputée pour la qualité de la filtration de ses protéines et le respect du label qualité.
Vous êtes assurés que ce qui est inscrit sur l’étiquetage correspond à ce que vous consommez.
Eiyolab Ultra Vitamines
De la marque Eiyolab, ce complexe de vitamines et de minéraux a été conçu pour apporter au corps ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.
Il contient toutes les vitamines du groupe B qui sont indispensables à la synthèse protidique, à la synthèse du glycogène et au métabolisme des acides gras, en plus de la vitamine C qui a un rôle déterminant pour la santé (soutien du système immunitaire, protection cellulaire, rôle énergétique).
Aussi, ultra vitamines contient des minéraux et des antioxydants, indispensables aux processus chimiques du corps et peu disponibles dans la nourriture que nous consommons.
Olimp Nutrition Gold Omega 3
Ils sont issus de poissons d’eau froide et contiennent un pourcentage très élevé d’EPA et de DHA.
Cette concentration permet une protection efficace contre les inflammations, les allergies, et les problèmes cardio-vasculaire (grâce à l’EPA).
Aussi, ces oméga-3 contribuent à l’amélioration du système cognitif, améliorent la mémoire et la concentration.
Aussi, ils contribuent à la protection du système nerveux (grâce au DHA).
Eyolab BCAA 8 :1 :1 HT
Ce complexe d’acides aminés branchés bénéficie d’une formule unique.
En effet, ces BCAA sont dosés en L-Leucine à hauteur de 8 portions pour 1 portion de L-Isoleucine et 1 portion de L-Valine. C’est un dosage en L-Leucine nettement supérieur comparé aux autres formules de BCAA plus traditionnelles.
Ainsi, ces BCAA apportent un fort dosage de ces acides aminés essentiels, en une seule prise (1 prise de 11g apporte 10g de BCAA !). Le meilleur pour la fin : BCAA 8 :1 :1 HT en poudre apporte, par portion, 1000mg de L-Citrulline.
La L-Citrulline est l’un des meilleurs précurseurs de monoxyde d’azote, qui dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure répartition des nutriments dans les cellules. Mais la L-Citrulline a aussi la faculté de tamponner l’acide lactique, luttant efficacement contre l’acidification de l’organisme.
La l-Citrulline est également le seul acide aminé capable de réduire la dégradation des muscles due à l’âge (la sarcopénie).