Comme toutes les personnes qui ont bien profité de l’hiver, vous êtes déjà nombreux à penser à l’été, qui arrive à grand pas ! Vous avez sans doute entamé un programme de définition musculaire, ou tout simplement un régime pour perdre du poids. Si brûler des graisses ne peut s’obtenir que par une planification millimétrée de son alimentation et de son entraînement, il existe néanmoins quelques "trucs" qui peuvent vous aider à perdre du poids plus efficacement et plus rapidement. Suivez le guide !
Buvez de l’eau
Mieux vous hydrater et augmenter votre consommation d’eau est la manière la plus simple d’amorcer la perte de poids.
L’eau accélère naturellement notre métabolisme et réduit l’accumulation des toxines.
Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, de préférence entre les repas.
Équilibrez votre assiette
La structure de notre alimentation est déterminante lorsque l’on souhaite améliorer sa composition corporelle. L’alimentation, c’est 70% du travail, les 30% restants dépendant du contenu des séances d’entrainement, donc de la dépense calorique. Ne tentez même pas de compenser vos excès alimentaires en vous entraînant plus et plus longtemps, cela ne fonctionne pas. Il faut absolument que votre diététique soit équilibrée et scrupuleusement suivie pour que vous puissiez obtenir de bons résultats. Votre assiette devrait ressembler à ceci : 50% de légumes, 25% de protéines maigres et 25% de glucides sains à index glycémique bas.
Remplacez les sucres par des aliments sains
Durant votre régime pour perdre du poids, vous aurez à traverser des périodes difficiles, où il faudra gérer les fringales et la faim. Que faire dans ces cas précis ?
Envie de sucre ?
Essayez les fruits frais, les oranges, les baies et les pommes qui vont tout naturellement stimuler votre métabolisme et nourrir vos envies de sucré.
Une envie de chocolat ?
Allez-y ! Un carré de chocolat noir ne peut pas vous faire de mal : il contient du magnésium, des flavonoïdes, des antioxydants, de la théobromine et même de la caféine, qui est un puissant brûleur de graisse. Mais attention, les vertus du chocolat noir sont réduites à néant si l’on mange la plaquette entière.
Vous avez besoin de vous sentir calé(e) ?
Saviez-vous qu’une pomme de terre moyenne ne contient que 163 calories ? Durant la journée, n’hésitez pas ! Aussi, les fibres solubles telles que le glucomannane que l’on trouve dans le konjac gonflent en présence d’eau et aident à caler l’estomac lors de périodes où l’on a du mal à freiner son appétit.
Les légumes à la rescousse !
Pourquoi sommes-nous toujours à la recherche d’aliments magiques qui contiennent "zéro calories"? Parce que nous sommes généralement gourmands et que nous voulons manger autant que nous le désirons sans avoir à en subir les conséquences.
Mangez autant de légumes verts que vous le souhaitez et traitez-les comme des aliments sans calories. En plus de stimuler le transit intestinal, les légumes verts activent le métabolisme et améliorent la digestion des nutriments : protéines, glucides et lipides.
Les protéines pour stimuler le métabolisme
Les protéines jouent un rôle majeur pour prendre du muscle et perdre du poids. En effet, la digestion et la synthèse des protéines sont des mécanismes énergivores qui stimulent le métabolisme. En consommant plus de protéines, on met le corps en état d’anabolisme, propice à la combustion des graisses et à la construction musculaire.
Mais quelles sources de protéines privilégier ? 25 % de votre apport nutritionnel quotidien devrait provenir des œufs, du poulet, du poisson, des lentilles, du tofu, des noix, des produits laitiers, etc.
Les bonnes graisses aident votre corps à brûler les graisses !
Ne fuyez pas les graisses sous prétexte qu’elles sont caloriques. Sachez que les bonnes graisses polyinsaturées telles que les Oméga 3 peuvent en réalité vous aider à perdre du poids en brûlant les graisses stockées.
Oui, les bonnes graisses sont en fait un outil indéniable pour perdre du poids rapidement !
Votre corps stocke la graisse issue des calories excédentaires et des variations importantes des taux d’insuline afin de constituer des réserves d’énergie.
Mais si vous mangez une quantité équilibrée de graisses saines chaque jour, votre corps est moins enclin à stocker les calories aussi facilement. De plus, l’effet rassasiant des graisses limite et réprime les envies de glucides, qui eux sont loin d’être essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Exemples de bonnes sources de graisse : avocats, noix, œufs entiers, saumon, beurre d’amandes, huile d’olive, etc.
Que manger et à quelle fréquence ?
Beaucoup de gens sautent le petit déjeuner, grignotent au déjeuner, puis font un repas énorme avant d’aller au lit. Mangez plus pendant la journée et moins lorsque la nuit tombe ! Une répartition intelligente et cohérente de l’apport calorique limite considérablement la prise de gras. À quoi bon manger beaucoup le soir si vous allez vous coucher dans les heures qui suivent ?
- Faites des repas plus fréquents
- Réduisez les quantités de glucides à mesure que la journée passe
- Ne consommez pas d’hydrates de carbone après 17h
Levez le pied sur l’alcool
La façon la plus rapide de perdre du poids est d’arrêter de boire vos calories.
L’alcool, ce sont des calories vides qui n’apportent vraiment rien à l’organisme : ni protéines, ni vitamines. Les gens qui boivent beaucoup et fréquemment stockent du gras facilement car l’alcool affecte le métabolisme et les organes.
Son impact négatif sur la masse musculaire et la combustion des graisses devrait vous dissuader d’en consommer trop fréquemment car une soirée trop arrosée peut annihiler en quelques heures tous vos efforts de la semaine !
Prenez des notes
Si vous consignez régulièrement dans un carnet ou dans une application mobile ce que vous mangez, vous serez plus précis dans votre approche et vos résultats seront plus rapides.
De plus, surveiller ce que vous mangez vous rend plus responsables et vous pourrez mieux évaluer vos progrès au quotidien.
Bougez davantage !
L’exercice stimule le métabolisme et il est la clé pour booster la perte de poids !
Le sport tonifie notre corps, améliore la qualité de la peau, améliore l’endurance, donne plus d’énergie, nous rend plus heureux et en meilleure santé.
Aussi et surtout, un corps musclé brûle plus facilement les calories et les graisses, tandis qu’un corps sans tonicité stocke le gras facilement.
À lire également
Améliorez votre définition musculaire grâce à la musculation
Perdez du poids lentement pour garder la ligne définitivement
Pourquoi a-t-on encore faim après un fast-food ?
Alimentation pour sécher : 7 théories sur le banc des accusés