Tout le monde souhaite perdre de la graisse facilement et en un temps record. Dans la réalité, les choses sont moins simples. Se mettre en déficit calorique reste la partie la plus importante du puzzle mais c’est loin d’être la seule ! Il faut aussi comprendre l’impact qu’à la nourriture sur le métabolisme et le système hormonal afin de se créer un plan d’action efficace.
L’importance de l’insuline
La meilleure manière de transformer son corps, c'est d'optimiser sa sensibilité à l'insuline.
L’insuline est l’hormone la plus anabolique et la plus anti-catabolique du corps. Elle améliore l’assimilation des acides aminés dans le muscle et participe donc à la synthèse protidique. Elle empêche aussi que les acides aminés soient oxydés comme un carburant énergétique. D’un autre côté, c’est l’hormone qui stocke le plus de graisses, recrutant les lipides et le glucose dans les adipocytes (cellules graisseuses). Votre capacité à bénéficier des effets positifs de l'insuline (construction musculaire, combustion des graisses) dépend donc de votre sensibilité à celle-ci. Si vous bénéficiez d'une bonne sensibilité à l'insuline, vous pouvez avoir des apports en glucides assez importants. Si, en revanche, vous êtes résistant à l'insuline, il faudra revoir votre consommation d'hydrates de carbone à la baisse, sous peine de stocker les calories ingérées sous forme de graisse.
Mais, plutôt que d'éliminer les glucides, il est possible d'améliorer la capacité de notre organisme à bien utiliser les glucides.
Coupez le fructose
Condamner tous les glucides est une erreur car si les glucides tels que le riz étaient responsables de l’insensibilité à l’insuline et de l’obésité, la population japonaise connaîtrait un gros problème de surpoids et d'obésité. Ce qui n'est pas le cas.
Ce sont les quantités anormalement élevées de fructose qui provoquent la progression de l’obésité et du diabète en Europe, et surtout au Etats-Unis.
De nombreuses études ont montré que le fructose est la source principale des problèmes d’insuline, et non le glucose.
Le sirop de fructose, le sucre, les jus de fruits, les smoothies et les fruits secs sont à proscrire. Consommez 1 à 2 fruits frais par jour maximum. Vos sources principales de glucides devraient être du riz et des pommes de terre.
Coupez les lipides saturés
Les graisses saturées sont terribles pour la santé. Elles inhibent l’utilisation du glucose, provoquent la résistance à l’insuline et induisent une prise de graisse viscérale. Lisez les étiquettes des produits que vous achetez et évitez tout ce qui contient des huiles hydrogénées et des acides gras trans.
Améliorez votre équilibre Oméga 6 / Oméga 3
Augmentez votre apport en Oméga 3 en consommant du poisson (sauvage si possible), de l'huile de noix et des avocats, mais aussi par la supplémentation en Omega-3. Evitez les huiles végétales telles que l’huile de mais, de tournesol et les plats frits.